vendredi 26 mai 2017

Méditation sur le jurement


Notre-Dame de la Salette






1er point. Le jurement est défendu par la Loi de Dieu : Nolite jurare, dit le Seigneur ; Ne jurez point.

Examinez, 1° les jurements compris dans cette défense. Il est certain qu'elle ne regarde en aucune sorte les serments qu'exige une autorité légitime dans des occasions importantes pour le maintien de ses Lois. Nous prenons alors Dieu à témoin de la vérité de nos paroles, ou en levant la main vers le Ciel ou en jurant sur son Saint Évangile, parce que nous y sommes autorisés par une puissance qui vient de Dieu. 2° Ce que Dieu condamne, ce sont les jurements inutiles, où l'on prend le nom de Dieu en vain, les imprécations et les blasphèmes exécrables. Combien n'en voit-on pas qui se font une malheureuse habitude de ne parler qu'en jurant, et qui ne peuvent assurer les vérités les plus simples et les plus communes, sans outrager la Divinité, et sans se dévouer eux-mêmes à la mort ou aux tourments éternels !


2e point. Ces jurements ne peuvent être justifiés par aucun prétexte.

On a beau prétendre que l'on jure, que l'on blasphème sans y penser, sans entendre quelquefois la signification des paroles qu'on prononce ; que l'on les dit par légèreté, par habitude et nullement par irrévérence : mauvaises excuses. Si c'est un mal de les proférer, c'en est encore un plus grand de s'en faire une habitude. Une telle habitude marque toujours ; 1° peu de respect pour la Religion ; 2° peu d'égard à la Majesté du Très-Haut qui remplit l'Univers par l'immensité de sa présence ; 3° un désordre insensé dans les discours, qui ne peut être qu'une suite de l'égarement de l'esprit et du cœur.




Reportez-vous à La Confrérie Réparatrice des Blasphèmes de la Profanation du Dimanche, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.