mercredi 3 mai 2017

Méditation sur les défauts d'autrui


Parabole de la paille et de la poutre (Domenico Fetti)






1er point. Les défauts d'autrui doivent servir à nous éclairer sur les nôtres.

Nous vivons nécessairement avec des hommes pleins de défauts. Qui est-ce qui n'en a pas ? Défauts dans le cœur et dans l'esprit ; défauts dans le caractère et dans l'humeur ; défauts dans la conduite et dans les manières. On a beau vouloir fermer les yeux pour ne les pas apercevoir, ils se rendent sensibles par leurs effets. Or le premier usage qu'un Chrétien doit faire de cette connaissance, c'est de se dire à soi-même : Si cet homme a tel ou tel défaut, n'en ai-je pas moi-même de semblables ou de plus grands ? Dessillez, ô mon Dieu ! les yeux de mon amour-propre. Hélas ! j'ignore mes défauts, et je ne suis que trop clairvoyant sur ceux des autres.


2e point. Ils doivent servir à exercer notre patience.

Celui qui commande est obligé sans doute de reprendre et de corriger les défauts de ceux qui lui sont soumis. Mais quoi qu'il fasse, il leur en restera toujours assez pour exercer sa patience. C'est une vertu nécessaire. Il faut souffrir pour la pratiquer ; et les grandes souffrances ne sont pas communes. Celles qui nous viennent par les défauts d'autrui sont une épreuve constante et journalière qui nous fournit des occasions plus fréquentes de mériter le ciel. Imitons à ces égards la tranquillité inaltérable de ce tout-puissant qui supporte si patiemment les vices de ses créatures. La charité est patiente, dit l'Apôtre, elle souffre tout, elle tolère tout.





Reportez-vous à De la Charité à l'égard du prochain : Du mérite et de l'excellence de cette vertu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'impatience, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.