jeudi 4 mai 2017

Méditation sur le renoncement à soi-même


La vocation de Saint Matthieu (Caravage)






1er point. Qu'est-ce que renoncer à soi-même ?

C'est être disposé à tout quitter, à tout perdre, à tout sacrifier, et à tout souffrir plutôt que de commettre le moindre péché. Renoncer à soi-même, c'est soumettre toutes ses passions à l'empire de la Religion et du devoir. On renonce à soi même quand on se gêne, quand on mortifie son amour-propre et ses inclinations naturelles, pour observer les Lois de Dieu. Ce renoncement se rapporte à tout ce qui peut offenser Dieu ; il influe dans tout ce que nous faisons pour lui plaire ; il renferme ce sacrifice entier de nous-mêmes, cette préférence absolue que nous devons à notre Créateur ; c'est l'abrégé de l’Évangile, c'est le principe et le fondement de toute la morale de Jésus-Christ.


2e point. Tout Chrétien est-il obligé de renoncer à soi-même ?

Oui, sans doute. Jésus-Christ le dit en termes exprès : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à soi-même. Et afin qu'on ne crût pas que ce précepte rigoureux ne s'adressait qu'à ces âmes privilégiées que la sainteté de leur état oblige de s'élever à une perfection extraordinaire, Saint Luc a soin de nous faire observer qu'il le disait à tous sans exception : Dicebat ad omnes. Soyez riche ou pauvre, sur le trône ou dans la poussière, il faut que vous renonciez à vous-même, si vous voulez être un véritable Chrétien. Sans ce renoncement, vous préférerez toujours votre propre gloire, votre propre volonté, votre propre satisfaction à celle du souverain Maître. Dispenser un seul homme de cette obligation, ce serait le dispenser d'aimer Dieu ; ce serait le dispenser d'être Chrétien.




Écouter Faire la volonté de Dieu : pourquoi et comment ? avoir la foi.



Reportez-vous à De l'amour parfait, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la réformation de la volonté et du fond de l'âme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'impatience, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.