dimanche 21 mai 2017

Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du coeur








1er point. Ces moyens sont ; 1°, une extrême attention sur soi-même :

Mon fils, disait le Sage, gardez votre cœur avec tout le soin possible, car c'est de lui que procède la vie. Et quelle vie ? La vie de la grâce. Cette vie précieuse et surnaturelle qui ne se conserve que par la pureté du cœur : une seule pensée, un seul désir, un seul regard, une seule parole contraire à la Loi de Dieu, suffit pour vous l'ôter. Soyez donc toujours attentif au-dedans et au-dehors. Fermez toutes les avenues de votre cœur et toutes les portes de vos sens à l'ennemi de votre salut, qui cherche à y pénétrer. Son souffle empoisonné se répand partout, et il est toujours prêt à vous infecter. Mettez donc un frein à vos désirs et une garde à votre bouche, afin que votre cœur ne puisse être ni profané ni par le dérèglement de vos pensées, ni par l'indécence ou la malignité de vos discours.


2e point. Un recours continuel à la grâce de Dieu.

Un homme faible et fragile ne conservera jamais la pureté du cœur au milieu des dangers du monde, s'il n'est continuellement aidé et soutenu par la grâce : il se perd, il s'égare à tout moment, si elle ne vient à son secours. Il doit donc la demander ; rien ne l'empêche d'élever son âme à Dieu pour lui dire : Ne m'abandonnez pas, Seigneur, à ma propre faiblesse ; soyez toujours avec moi pour m'aider à purifier un cœur que vous n'avez créé que pour vous et qui ne veut être qu'à vous.




Reportez-vous à Prière pour obtenir la pureté, Méditation sur la pureté du cœur, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur l'homicide, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.