samedi 13 mai 2017

Méditation sur la douceur


David montre à Saül qu'il l'a épargné (Gustave Doré)






1er point. Quel doit être le principe de la douceur qui nous est recommandée dans l’Évangile ?

On voit des âmes douces ; mais leur douceur n'est qu'une vertu naturelle, une vertu de tempérament qui ne demande aucun effort, et qui par conséquent ne peut être d'aucun mérite. On en voit d'autres qui ne sont doux que parce qu'ils sont insensibles ; rien ne les trouble, parce que rien ne les affecte. D'autres enfin n'ont qu'une douceur artificieuse et hypocrite qui paraît sur leur visage et dans leurs discours, et qui ne sert qu'à couvrir les noirs sentiments qu'ils ont dans l'âme. La douceur évangélique n'est point un don de la nature ; elle est susceptible de sensibilité, elle est exempte de dissimulation et d'artifice. C'est un don de la grâce ; elle a son principe dans cette charité divine qui supporte tout.


2e point. Quels en sont les effets ?

1°, Elle nous rend agréables à Dieu qui chérit singulièrement les âmes douces et indulgentes. David en était si persuadé, qu'il ne voyait point de qualité plus propre à lui attirer les grâces de Dieu. Seigneur, lui disait-il, souvenez-vous de David et surtout de cet esprit de douceur et de mansuétude, qui a toujours fait son caractère. 2°, Elle nous rend agréables aux hommes que les emportements et les hauteurs d'une âme dure, fâcheuse et difficile éloignent de nous. 3° Elle nous rend propres à corriger les défauts de ceux qui nous sont soumis. 4°, Elle est d'une étendue presque infinie, et par conséquent d'un très grand mérite par le nombre et par la continuité des ses sacrifices.





Reportez-vous à Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils possèderont la terre, Méditation pour le Jeudi après la Pentecôte, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation pour le Lundi de la Troisième semaine de Carême : Jour de douceur, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'homicide, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.