mardi 16 mai 2017

Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu


Isaïe (Gustave Doré)






1er point. On doit toujours faire de nouveaux progrès dans la vertu. 1°, Pour remplir l'obligation où nous sommes de rendre sans cesse à la perfection propre de notre état.

Cette perfection n'est pas l'ouvrage d'un jour. La justice et la sainteté sont une carrière où il y a toujours quelque pas à faire. Si vous n'avancez pas, si vous suspendez votre course, vous vous rendez coupable de négligence ; vous perdez de vue l'objet dont vous devez être continuellement occupé.


2e point. 2°, Pour résister au penchant de la nature qui nous en éloigne.

Ce penchant désordonné est un ennemi que nous portons dans nous-même, et qui ne cherche qu'à nous égarer : il est toujours prêt à nous attaquer par force ou par surprise. Or si vous cessez un moment de le combattre, il est sûr de remporter la victoire. Appliquez-vous donc sans cesse à dompter l'orgueil, la vanité, la paresse, l'amour du plaisir qui disputent à la vertu l'empire de votre cœur. Chaque effort que vous ferez pour les vaincre est un pas qui vous approchera de la perfection. Vous augmenterez par-là le trésor de vos mérites. Le vrai Fidèle, dit le Sauveur, est semblable à un habile Négociant qui ne veut rien perdre, et qui met tout à profit. Vous serait-il permis d'avoir moins d'ardeur et d'avidité pour les biens de Ciel, que les mondains n'en ont pour ceux de la terre ?





Reportez-vous à De la réformation de l'Amour, de la Haine, du Désir et de l'Aversion, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Les voies du salut, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vigilance chrétienne, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Perfection à laquelle nous devons tendre, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Pour la direction et la progression spirituelles : Quel Chrétien êtes-vous ?, Lettre encyclique du Pape Léon XIII sur le Tiers-Ordre de Saint François, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.