vendredi 30 septembre 2016

Méditation : Perfection que Jésus exige de ses disciples (Suite du sermon sur la montagne)


Les pharisiens questionnent Jésus (James Tissot)



PERFECTION QUE JÉSUS EXIGE DE SES DISCIPLES


Si votre justice n'est plus abondante que celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Vous ne tuerez point ; ... mais moi je vous dis que quiconque se mettra en colère contre son frère méritera d'être condamné... (Matth. 5, 20-22).



I. Point. — Les vertus d'un Chrétien doivent être solides et pures.

Si votre justice n'est plus abondante que celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. La vertu des pharisiens n'était, comme nous l'avons déjà médité, qu'une apparence de vertu ; leur intérieur démentait devant Dieu les beaux dehors qu'ils affectaient aux yeux des hommes ; ce caractère d'hypocrisie est trop odieux, pour qu'il y ait lieu de craindre que nous l'imitions ; mais peut-être ne sommes-nous pas aussi entièrement exemptes d'une autre disposition qui ne contribuait pas peu à rendre leurs actions défectueuses devant Dieu ; les pharisiens étaient guidés en tout par des considérations humaines ; ils cherchaient dans ce qu'ils faisaient, l'estime et les louanges des hommes ; ils étaient pleins de leur propre excellence et méprisaient les autres : c'est de cette funeste disposition d'orgueil que nous avons à nous défendre ; elle nous est si naturelle que, si nous cessons tant soit peu de veiller sur nous-mêmes, elle se glisse dans nos meilleures œuvres pour les corrompre en tout ou en partie, et les rendre par là indignes des récompenses célestes. Ô mon Dieu ! ne permettez pas que je me fasse illusion sur mes motifs, dans le peu de bien que je fais ; apprenez-moi à démêler le secret mélange d'orgueil qui s'y glisse trop souvent, afin que travaillant à m'en défaire, j'agisse toujours devant vous avec des intentions droites et pures.


II. Point. — Les disciples de Jésus-Christ doivent surtout se distinguer par une charité parfaite.

Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : vous ne tuerez point : et moi je vous dis que quiconque se mettra en colère contre son frère, méritera d'être condamné (Matth. 5, 21-22). Le Fils de Dieu n'est pas venu sur la terre pour détruire la loi ancienne, mais pour la perfectionner, comme il le dit lui-même, et procurer aux hommes, affaiblis par leur corruption originelle, les grâces abondantes nécessaires pour l'accomplir ; il veut donc que ses disciples surpassent autant en perfection les enfants d'Israël, que la nouvelle loi l'emporte en excellence sur la loi judaïque ; mais c'est surtout sur la charité fraternelle, que ce Dieu qui est tout amour insiste particulièrement ; après avoir déclaré que, se laisser aller à la colère contre le prochain est un crime à ses yeux, il va jusqu'à dire : si étant sur le point, de présenter votre offrande à l'autel, vous vous souvenez que votre frère a quelque chose contre vous, laissez là votre offrande devant l'autel, et allez premièrement vous réconcilier avec votre frère (Matth. 5, 23-24), nous faisant comprendre par là que Dieu ne peut avoir pour agréables la prière ni les sacrifices d'un cœur ulcéré par la haine. Ô mon Jésus ! si ces préceptes de charité et d'union s'adressent à tous les chrétiens, combien plus ne me regardent-ils pas, moi l'enfant de votre Cœur adorable ! Ne permettez donc pas, ô mon Sauveur, que je m'en écarte jamais ; donnez-moi un cœur saintement délicat, qui soit sans cesse prêt à pardonner les injures reçues et même à prévenir ceux qui l'auront offensé ; afin que tout le monde reconnaisse en moi votre enfant et votre disciple.


Extrait de « Méditations selon la méthode de Saint Ignace » (Tome II).





Pratique : Si quelqu'un nous offense, pardonner de bon cœur, et faire, si cela se peut, les premières démarches de réconciliation. — Agir en tout avec l'intention très pure de ne plaire qu'à Dieu seul.






Reportez-vous à De la Charité à l'égard du prochain : Du mérite et de l'excellence de cette vertu, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu : Décalogue de la plus haute perfection (5/9), Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Si je n'ai pas la Charité, je n'ai rien, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolésBienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Bienheureux les pacifiques, Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Châtiment du scandale, récompense du zèle, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, Soin de cacher les bonnes œuvres, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal, Demandez et vous recevrez, Les œuvres de miséricorde, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.