mardi 17 mai 2016

Méditation pour le Mardi après la Pentecôte



Saint Thomas d'Aquin (Francisco de Zurbarán)



Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :


LE MARDI APRÈS LA PENTECÔTE


Jour d'inspiration


PRATIQUE

Demandez au Saint-Esprit qu'il parle à votre âme et qu'il lui fasse entendre sa voix ; cherchez la solitude, c'est là où cet esprit adorable prend plaisir à parler à nos âmes, qui sont ses épouses ; écoutez-le avec attention et docilité ; c'est ainsi que vous l'engagerez à parler souvent à votre cœur.


MÉDITATION

1er point. Le Saint-Esprit est non seulement un esprit de lumière, pour conduire tous les hommes à la connaissance de la vérité ; mais comme il est une source féconde et intarissable de lumières, il en a de plus précises et de plus distinctes, pour conduire à la plus éminente perfection les âmes qu'il a éclairées des premières vérités de la religion : c'est ce qui s'appelle inspiration.
L'inspiration est une lumière secrète qui nous découvre le mal que nous devons fuir et le bien que nous devons pratiquer, c'est une vue distincte et précise qui nous montre le chemin que nous devons tenir pour aller à Dieu ; c'est une voix intérieure qui nous instruit, qui nous appelle, qui nous persuade et qui nous exhorte. Dès que nous voyons cette lumière, il faut marcher ; dès que nous sommes favorisés de cette vue, il faut nous appliquer ; et dès que nous entendons cette voix secrète dans le fond de notre âme, il faut lui répondre, il faut lui obéir. Soyez fidèle à l'inspiration, et vous irez à pas de géant dans la voie de la perfection.

2e point. Si vous êtes attentif à la vois du Saint-Esprit et fidèle à recevoir ses inspirations, cette inspiration deviendra un sentiment qui vous affectionnera à ce qu'il demande de vous ; vous serez éclairé et embrasé tout ensemble.
Cette lumière deviendra une ardeur et un feu délicieux qui embrasera votre cœur ; une puissance supérieure qui, sans vous faire violence, désarmera et soumettra votre volonté rebelle, et vous fera trouver un plaisir pur et innocent dans les choses même les plus pénibles ; vous serez convaincu, et vous sentirez que votre bonheur consiste à faire en tout la volonté de Dieu et non la vôtre.
À mesure que les désirs du bien se fortifieront dans votre cœur, tous les désirs charnels s'affaibliront et disparaîtront : et vous direz alors avec saint Augustin : C'était, ô mon Dieu, par les sentiments délicieux que vous m'inspirez que tous mes sentiments imparfaits sortaient de mon cœur, et vous en triez en leur place, plus doux mille fois que les voluptés les plus sensibles.


SENTIMENTS

Esprit adorable, favorisez-moi.de ce souffle divin qui porte toujours une grâce victorieuse avec soi, touchez mon cœur pour lui faire goûter tout ce que vous lui inspirerez. Faites-moi une douce violence qui me porte au bien ; contraignez-moi amoureusement de n'être jamais qu'à vous seul, sans réserve, sans partage et sans inconstance.
Donnez-vous à moi, fortifiez-moi, afin que je vous possède, que je demeure en vous, et vous en moi ; soutenez-moi contre ma propre faiblesse, de peur que je ne me perde.


FRUIT DU SAINT-ESPRIT

La bonté

La bonté est un fruit délicieux de la grâce, et la plus douce et la plus aimable de toutes les vertus ; elle nous fait chérir de Dieu et des hommes. Cette bonté nous porte au bien pour l'amour du bien : elle nous rend exacts à tous nos devoirs, dit Saint Bernard, fervents et dévots envers Dieu ; tendres, affables, sincères et charitables à l'égard du prochain ; toujours prêts à pardonner à ceux qui nous ont offensés, à recevoir tout le monde, et même nos ennemis avec affabilité ; elle est ennemie de tout détour, de toute malice, de toute dissimulation, et elle met le cœur sur les lèvres ; elle ne connaît la malice que pour la détester, et celui qui possède cette bonté ne la conserve qu'autant qu'il travaille à devenir meilleur. Demandez-la au Saint-Esprit.






Reportez-vous à Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Méditation pour le Samedi après la Pentecôte, Méditation pour le Vendredi après la Pentecôte, Méditation pour le Jeudi après la Pentecôte, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi après la Pentecôte, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Méditation pour la veille de la PentecôteVeille de la Pentecôte : Je prierai mon Père, et il vous donnera, pour demeurer éternellement avec vous, un autre consolateur, qui est l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoirMéditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Dimanche d'après l'Ascension, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, Méditation pour le Mercredi Saint, Litanie du Saint-Esprit, Discernement des esprits, Les répliques du Démon, Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, Quelques passages prophétiques et références sur l'Esprit-Saint dans la Bible et Notre-Dame du Bon conseil.