lundi 9 mai 2016

Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension



La Pentecôte (Gustave Doré)



Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :



LE LUNDI D'APRÈS L'ASCENSION


Jour de silence



PRATIQUE

Aujourd'hui, ne parlez que pour les choses absolument nécessaires ; pensez que vous rendrez un compte rigoureux de toutes les paroles inutiles au terrible jugement de Dieu. Dieu vous tiendra, compte de ce silence, et vous en serez mieux préparé à recevoir le Saint-Esprit.



MÉDITATION


1er point. Ce fut l'Esprit saint qui inspira aux apôtres de se retirer dans la solitude, pour ne plus parler aux hommes et pour ne plus les entendre parler, parce qu'il voulait lui-même parler seul à leur cœur, et qu'ils ne parlassent aussi qu'à lui seul par la prière, par les désirs et par l'oraison continuelle, pour se préparer avec moins de distractions à ses divines inspirations. Il est impossible de parler à Dieu et aux hommes, et d'entendre tout ensemble sa voix et la leur. La voix de Dieu est une voix secrète et délicate ; c'est une voix d'inspiration et de sentiment qui ne s'adresse qu'à l'esprit et au cœur, et ne se fait bien entendre que dans le silence.

2e point. Le silence de la langue n'est rien, s'il n'est accompagné du silence intérieur, qui est le véritable esprit de silence, qui consiste à en aimer la pratique, et à joindre au silence extérieur celui de toutes les passions turbulentes de l'âme, de tous les désirs imparfaits du cœur, de toutes les attaches, de toutes les affections à ce qui n'est pas Dieu, et de toutes les pensées inutiles de l'esprit. Ces deux silences font l'homme spirituel et parfait ; ils nous détachent de toutes les affections sensibles ; ils donnent une véritable paix à l'âme, la rendent plus forte contre les tentations, plus recueillie, et par conséquent plus disposée à entendre le langage du Saint-Esprit et à recevoir ses divines opérations. Cet esprit de silence, disent les Pères, est une savante école de la sagesse chrétienne, le remède efficace à toutes les dissipations de l'esprit, l'entrée à l'oraison du cœur, le gardien de l'âme ; on garde le silence pour apprendre à bien penser, à bien parler, à bien aimer et à bien goûter les vérités divines.



SENTIMENTS


Que je serais heureux, ô mon divin Sauveur, si je pouvais expier les fautes innombrables que j'ai commises dans toute ma vie, pour n'avoir pas su me taire et pour avoir trop parlé aux créatures. Je ne sens que trop, à ma confusion, ô Esprit adorable, que je n'ai pas mérité que vous parliez à mon âme, parce que je n'étais ni assez attentif pour vous entendre, ni assez recueilli pour vous parler. Si j'avais été plus fidèle au silence de la langue, j'aurais fait un bien plus grand progrès dans le silence intérieur ; je n'ouvrirais à présent la bouche que pour parler le langage des saints. Esprit adorable, apprenez-moi à me taire, pour m'apprendre à parler comme les apôtres à la sortie du cénacle, afin de mériter comme eux de participer à vos dons, à vos fruits, à vos lumières, à vos grâces et à vos ardeurs.



DON DU SAINT-ESPRIT


Le conseil


C'est dans le silence, et non dans le fracas du monde, où l'on est capable de prendre un bon conseil dans le cœur de Dieu, qui en est la source parce qu'il est la sagesse même. On s'adresse avec confiance au Saint-Esprit ; on le consulte, et il ne manque pas de nous éclairer, de nous décider, et de nous enrichir du don précieux de conseil. Défiez-vous de vos propres lumières, vous vous êtes trop souvent trompé pour y mettre votre confiance ; ne vous décidez jamais autrement ; et vous ne ferez pas de fautes. Demandez ce précieux don au Saint-Esprit.







Reportez-vous à Méditation pour le Samedi d'après l'Ascension, Méditation pour le Vendredi d'après l'Ascension, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Méditation pour le jeudi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Dimanche d'après l'Ascension, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, Méditation pour le Mercredi Saint, Litanie du Saint-Esprit, Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Quelques passages prophétiques et références sur l'Esprit-Saint dans la Bible et Notre-Dame du Bon conseil.