mercredi 11 mai 2016

Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension







Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :



LE MERCREDI D'APRÈS L'ASCENSION


Jour d'oraison


PRATIQUE

Ne vous conteniez pas aujourd'hui de prier à certaines heures marquées, mais priez toujours. On prie de l'esprit, de cœur, de la langue ; on prie par les bonnes œuvres quand on conserve la présence de Dieu, et qu'on dirige toutes ses actions vers cet adorable principe. Pour bien conserver cet esprit d'oraison, évitez le fracas du monde, parlez peu et pensez beaucoup à Dieu.



MÉDITATION

1er point. L'occupation des apôtres dans le cénacle fut de prier avec ardeur et de prier sans relâche : de telles prières sont toujours exaucées. La prière est la préparation la plus importante aux opérations intimes de cet Esprit adorable et la condition pour obtenir ses divines faveurs et pour le faire descendre dans nos âmes. Les apôtres priaient tous unanimement, dit saint Luc (Act. 1) ; c'est-à-dire que leur prière était animée par la charité, et qu'en priant ils ne faisaient tous qu'un même esprit, qu'un cœur, qu'une âme et qu'une voix : comme ces grands saints, vous attendez et vous demandez le Saint-Esprit ; priez avec eux et priez avec la même foi et la même ferveur. Et pour suppléer à la faiblesse de vos prières, offrez-les-leur à Dieu et unissez-vous avec eux.

2e point. L'oraison, disent les pères, est une élévation de notre âme à Dieu ; c'est par la prière qu'elle s'entretient familièrement avec ce souverain Seigneur et ce Dieu de majesté, qu'elle lui expose tendrement ses besoins, qu'elle lui découvre toutes ses misères, qu'elle lui demande avec ardeur les grâces nécessaires pour accomplir sa loi, pour répondre à ses adorables desseins, et pour résister à tous les ennemis de son innocence. Adressons-nous au Saint-Esprit pour nous apprendre à bien prier ; cet Esprit adorable prie lui-même en nous, dit Saint Paul, avec des gémissements ineffables ; c'est-à-dire qu'il nous fait prier et qu'il produit et excite ces gémissements dans nos cœurs : ainsi il faut prier dans le Saint-Esprit et avec le Saint-Esprit, pour obtenir qu'il se donne à nous.



SENTIMENTS

Esprit d'amour et de bonté, percez mon cœur de la flèche choisie de votre divin amour, afin qu'il fasse consister toutes sus délices et qu'il mette toute sa joie à vous prier de la manière dont vous voulez qu'il vous prie, c'est-à-dire avec une foi vive, une attention exacte, une humilité profonde, une confiance filiale, une généreuse persévérance, et surtout avec un amour et une ferveur que rien ne puisse jamais ralentir.



DON DU SAINT-ESPRIT

La sagesse

La sagesse consiste dans la connaissance et le goût des choses divines par les principes les plus élevés de la foi et de la révélation : elle est non seulement la lumière de nos esprits, mais encore celle de nos cœurs. Le Saint-Esprit en est l'auteur et le principe : demandez-la de tout votre cœur. Heureux si vous pouvez dire avec le sage : J'ai demandé, et l'esprit de sagesse est venu à moi, et je l'ai préféré à tous les trésors de la terre.





Reportez-vous à Méditation pour le Samedi d'après l'Ascension, Méditation pour le Vendredi d'après l'Ascension, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Dimanche d'après l'Ascension, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, Méditation pour le Mercredi Saint, Litanie du Saint-Esprit, Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, Quelques passages prophétiques et références sur l'Esprit-Saint dans la Bible et Notre-Dame du Bon conseil.