mardi 22 août 2017

Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé


Le bon samaritain (Julius Schnorr von Carosfeld)






1er point. La plupart des mondains ne sont pas persuadés de cette nécessité. Ils se croient dans la voie du salut, quand ils ne sont ni injustes, ni ravisseurs du bien d'autrui, ni médisants, ni vindicatifs, ni esclaves de l'avarice et de la volupté. Que peut-on me reprocher, disent-ils ? Je ne fais tort à personne : est-on damné sans avoir commis aucun crime ? Ils avoueront sans peine qu'ils ne sont pas du nombre de ces Chrétiens fervents qui se font une extrême violence pour gagner le Ciel, mais ils ne peuvent se persuader qu'ils soient du nombre des pécheurs.


2e point.
On peut être réprouvé pour la simple omission des bonnes œuvres. Car, 1°, pour être sauvé, dit l'Écriture, il ne suffit pas d'éviter le mal, il faut faire le bien : Declina à malo et fac bonum. Le salut de l'homme roule sur ces deux points, et l'un sera compté pour rien si on le sépare de l'autre. 2°, L'arbre stérile est jeté au feu, quoiqu'il ne fît point d'autre mal que celui d'occuper inutilement la terre. 3°, Le serviteur négligent est pareillement condamné aux ténèbres extérieures, non pour avoir perdu son talent, mais pour avoir omis de le mettre en valeur. 4°, Dans l'arrêt qui sera prononcé contre eux au dernier jugement, Jésus-Christ ne leur reprochera que des péchés d'omission : J'ai eu faim, dit-il, et vous ne m'avez pas donné à manger. Travaillez donc sans cesse à sanctifier votre vie par de bonnes œuvres, et ne perdez jamais de vue cette maxime indubitable dans les principes de la Religion, que c'est un très grand mal devant Dieu, que de ne pas faire le bien quand on en a le pouvoir.




Reportez-vous à Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.