samedi 15 juillet 2017

Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde


L'Angelus (Jean-François Millet)






1er point. Elle doit être réglée par les devoirs de son état ; 1°, par rapport à ses actions. Vous vivez dans le monde, votre piété intérieure peut être la même que celle des Solitaires les plus retirés du monde. Aimez Dieu avec la même ardeur ; ayez les mêmes désirs de le posséder, de le servir et de lui plaire, le même zèle pour sa gloire, la même soumission à ses volontés : votre état vous le permet, parce que tout ce qui demeure renfermé dans votre âme ne peut jamais causer de trouble, ni d'altération dans vos devoirs. Mais votre piété extérieure ne peut plus être la même ; parce que celle-ci doit toujours être réglée par les devoirs de votre état ; d'où il s'ensuit que si cet état demande de vous plus de travail que de prière, vous devez donner plus de temps au travail qu'à la prière.


2e point.
2°, Par rapport à ses discours. Un Chrétien qui vit dans le monde ne doit pas s'ériger en Prédicateur ni en Prophète, surtout à l'égard de ceux dont la conduite particulière n'est point soumise à ses ordres. Les discours d'un homme vertueux n'ont aucun effet, dès qu'il sort de son état ; sa piété se décrédite elle-même quand elle devient critique ; elle ne doit être qu'exemplaire. II ne lui convient pour l'ordinaire de censurer les vices des hommes et de travailler à les en guérir, que par l'impression douce et efficace de ses exemples. Un miroir n'a point de voix pour avertir ceux qui le regardent des défauts de leur visage, et il ne laisse pas de les en faire rougir sans pouvoir les leur reprocher.



Reportez-vous à Petits exercices de piété, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur le péché de ceux qui décrient la piété, Méditation sur le respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les défauts que l'on reproche dans le monde à ceux qui font profession de piété, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.


Écoutez ce 14e Dimanche après la Pentecôte.