mercredi 4 avril 2018

Méditation sur la restitution








1er point. Il y a très-peu de riches dans le monde, qui ne soient obligés à de grandes restitutions. Ils dépensent le bien d'autrui avec autant de facilité, que s'il leur appartenait; ils ne se font aucun scrupule de charger leurs consciences de dettes accumulées, sans savoir s'ils seront jamais en état de les acquitter. Ils ne font pas réflexion, que la Religion et la justice les obligent à rendre les biens, dont ils abusent, à leur maître légitime ; et dans le cas où il ne serait pas possible de le trouver, à les rendre à Dieu, en les donnant aux pauvres.


2e point.
L'aumône ne peut jamais suppléer à la restitution, ni la restitution à l'aumône. L'une est essentiellement prise sur le bien d'autrui, et l'autre doit être faite de votre propre bien. II y en a, dit Saint Chrysostôme, qui veulent donner par charité ce qu'ils ont ravi par fraude ou par violence ; mais il y a bien de la différence entre faire des œuvres de miséricorde pour expier ses péchés, et commettre des péchés pour en faire ensuite des œuvres de miséricorde. Celui qui restitue est encore obligé à l'aumône ; et celui qui fait l'aumône, s'il a du bien d'autrui, est encore obligé à la restitution. Ainsi le célèbre Zachée accomplissait, toute justice en disant à Jésus-Christ : Seigneur, je donne la moitié de mon bien aux pauvres, et si j'ai fait tort à quelqu'un, en quoi que ce soit, je lui en rends quatre fois autant.




Reportez-vous à Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, Méditation sur les aumônes des Pécheurs, Méditation sur les avantages attachés à la pratique de l'Aumône, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur la Libéralité, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.