lundi 5 février 2018

Méditation sur l'obligation de l'Aumône









1er point. C'est une véritable dette attachée à la possession des richesses. C'est ainsi qu'elle est qualifiée dans l'Écriture : Redde debitum tuum. Le refus de la donner y est traité de fraude et d'injustice : Eleemosinam pauperis ne defraudes ; et remarquez que le Saint-Esprit l'appelle l'aumône du pauvre, et non pas l'aumône du riche, parce qu'elle appartient au pauvre qui la reçoit, plus qu'au riche qui la donne. Ne regardez donc pas les pauvres comme des malheureux qui ont recours à votre charité et à votre compassion ; regardez-les comme des créanciers fondés en droit, qui poursuivent le paiement d'une dette qui leur est acquise.


2e point.
La plupart des riches se persuadent faussement que l'aumône est de leur part une pure libéralité. C'est sur ce faux principe qu'ils se croient maîtres de la donner ou de la refuser comme il leur plaît. C'est sur ce faux principe qu'ils se croient dispensés de prendre chaque année sur leurs revenus ce superflu fixe et déterminé, dont ils sont redevables aux pauvres. C'est leur condition d'être pauvres, disent-ils, comme la mienne est d'être riche. Il est vrai, c'est leur condition d'être pauvres ; mais ce n'est pas leur condition d'être abandonnés : c'est leur condition d'implorer votre secours, parce qu'ils sont dans le besoin ; mais c'est la vôtre de les secourir, parce que vous êtes dans l'abondance.




Reportez-vous à Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, Méditation sur la restitution, Méditation sur les aumônes des Pécheurs, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de VertuMéditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.