mardi 26 décembre 2017

Méditation sur la sévérité de l'examen de conscience







1er point. On doit être sévère dans cet examen ; 1°, parce qu'on fait alors contre soi-même les fonctions de la justice et de la colère de Dieu pour prévenir son jugement. Or, quelle sera dans le jugement que nous voulons prévenir, l'exactitude de ses recherches et la sévérité de ses décisions ? Elles ne pourront être ni obscurcies par l'erreur, ni corrompues par l'intérêt. Celles que nous portons contre nous-mêmes dans l'examen de conscience, doivent donc avoir les mêmes qualités. Il faut donc les former sur la Loi de Dieu, sans écouter ni l'amour-propre, ni la prudence de la chair, ni la politique du monde ; sans interpréter sa Loi, ni par l'exemple, ni par la coutume, ni par les préjugés du siècle ; mais en la prenant telle qu'elle est, sans altération et sans détour.


2e point.
2°, Parce que ce jugement que nous portons contre nous-mêmes dans l'examen de conscience n'est point définitif sans appel. Il y a un Tribunal supérieur et souverain où il sera revu et discuté avec la plus grande exactitude. Flattez-vous, rassurez-vous tant qu'il vous plaira, Dieu sera votre Juge ; et plus vous aurez eu de ménagement et d'indulgence pour vous, plus vous éprouverez la rigueur et la sévérité de sa justice.




Reportez-vous à Pratique de l'examen de conscienceDe l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph SurinQu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulierMéditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur les défauts de l'examen de conscience, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l'examen particulier, Cinq points pour l'examen général de conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.