mardi 5 septembre 2017

Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu



























1er point. Ils la croient infinie et ils se rassurent : ils s'en font un titre et un motif pour persévérer dans leurs désordres. Ils ne se trompent pas en ce qu'ils croient cette miséricorde infinie, puisqu'elle l'est en effet, ainsi que tous les autres attributs de Dieu ; mais ils se trompent en ce qu'ils ne font pas réflexion que cette miséricorde est infinie dans un sens et bornée dans l'autre. En quoi est-elle infinie ? Elle l'est en ce qu'elle s'étend à tous les hommes et à tous les péchés en ce qu'elle ne met aucune distinction entre le Juif et le Gentil, parce qu'ils n’ont tous qu'un même Seigneur qui répand ses richesses sur ceux qui l'invoquent ; en ce qu'elle pardonne les crimes les plus noirs, les forfaits les plus inouïs ; et c'est par cette raison que les plus grands pécheurs ne doivent jamais désespérer de leur salut.


2e point.
En quoi est-elle bornée ? Elle l'est quand le pécheur s'obstine, quand il résiste, quand il diffère toujours de se convertir ; parce qu'alors le Seigneur dont il a lassé la patience, ferme les entrailles de sa miséricorde, et refuse d'entendre la voix de ceux qui s'endurcissent à la sienne. C'est ce qu'annonçait à tout le genre humain, cet Ange dont il est parlé dans l'Apocalypse, qui ayant mis un pied sur la terre et l'autre sur la mer, leva la main vers le Ciel, et jura par le nom de l'Éternel, que le temps était fini : Quia tempus non erit amplius ; c'est-à-dire, que le temps de la miséricorde était passé, et que le Seigneur allait donner un libre cours à sa justice.




Reportez-vous à Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la fausse sécurité des pécheurs, Méditation sur la pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.