vendredi 11 août 2017

Méditation sur l'expiation du péché


Saint Dominique en pénitence (Filippo Tarchiani)






1er point. Nécessité de cette expiation. Elle diffère de la réparation du péché en ce que celle-ci détruit par des actions contraires les suites et les effets du péché ; au lieu que par l'expiation l'on se punit soi-même du péché que l'on a commis : car il faut que le péché soit puni lors même qu'il est pardonné. Dieu ne nous accorde le pardon qu'il nous offre, qu'à cette condition. Que la chair en frémisse, que le monde en murmure, que l'hérésie en dispute, que la nature en soit alarmée ; c'est une vérité de foi, une vérité capitale que la rémission du péché ne renferme point par elle-même la rémission de la peine due au péché.


2e point.
Mesure de cette expiation. Elle doit être proportionnée à la qualité, au nombre, et à la durée des péchés. Souvenons-nous que dans les temps où l'Église exerçait avec une pleine liberté toute la sévérité de l'ancienne discipline, il y avait tel péché qu'il fallait expier par dix années entières de jeûnes, d'humiliations et d'austérités. Cette sévérité a cessé ; mais l'obligation d'expier les péchés par des œuvres satisfactoires et proportionnées à leur énormité et à leur nombre, subsistera toujours. Armez-vous donc contre vous-même d'une sainte rigueur, si vous avez eu le malheur d'offenser grièvement la justice divine ; et si les Médecins de vos âmes sont trop indulgents, suppléez à leur indulgence par votre sévérité, selon la pensée de Saint Bernard : Si Medicut clementior suerit, tu age pro te ipso.




Reportez-vous à Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le péché, Méditation sur la Loi du jeûneMéditation sur le véritable jeûneLe souvenir de nos péchés est un moyen propre pour nous aider à supporter avec résignation, toutes les afflictions que Dieu nous envoie, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur la fausse sécurité des pécheurs, Méditation sur la Foi, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.