mercredi 12 juillet 2017

Méditation sur les illusions de la fausse Conscience








1er point. Elle nous déguise le mal et par conséquent, elle nous le fait commettre hardiment et tranquillement. 1°, La hardiesse vient de la fausse assurance où l'on est, qu'il n'y a rien de criminel, rien même qui ne soit louable et utile dans l'action que l'on nous propose : 2°, la tranquillité de ce qu'après l'avoir commis, on n'en ressent aucun trouble ni aucun remords. Tranquillité funeste qui fait qu'un pécheur s'endort, pour ainsi dire, dans son iniquité, séduit par les apparences d'une fausse paix, d'une paix imaginaire, tandis qu'il est réellement et continuellement en guerre avec Dieu.


2e point.
2°, En nous déguisant ce mal, elle le rend beaucoup plus difficile à guérir. On déplore l'état malheureux d'un pécheur livré à de folles passions, et que de tyranniques habitudes rendent esclave du péché ; mais l'état d'une âme séduite par les illusions de la fausse conscience est encore plus dangereux. Ce pécheur sait au moins qu'il s'égare ; et s'il pèche avec plus de connaissance, c'est par là même qu'il est moins incorrigible. Mais quel est, ô mon Dieu, le malheur de ceux qui s'égarent sans connaître et sans avouer leurs égarements ! Et combien n'est-il pas à craindre qu'ils ne persévèrent jusqu'à la mort dans les voies de l'iniquité !



Reportez-vous à Aveuglement de l'hommeMéditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur la Conscience timorée comparée à la Conscience scrupuleuse, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, et Méditation sur la crainte de Dieu.