samedi 17 juin 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON XXVI


Suite de la Pénitence



Le Sacrement de Pénitence (Novelli)



Après que le pénitent s'est confessé, et qu'il a promis de satisfaire, le Prêtre doit l'absoudre, s'il lui voit des marques suffisantes de conversion ; sinon il doit lui refuser l'absolution, sous peine de se damner avec le pécheur ; s'il doute qu'il soit bien converti, il doit différer. L'absolution bien reçue efface les péchés quels qu'ils soient. Quant aux moindres péchés, que l'on appelle véniels, et qu'il est comme impossible d'éviter entièrement pendant la vie, ils peuvent être remis, l'aumône et les autres bonnes œuvres. Mais quelque petits que ces péchés nous paraissent, il faut toujours avoir grand soin de nous en purifier, et de les éviter. Les fidèles qui sont morts chargés de quelques péchés véniels ou de quelques restes de satisfaction qu'ils doivent pour les péchés pardonnés, ceux-là souffrent en l'autre vie une peine que nous appelons le Purgatoire, mais ils sont délivrés ou soulagés par les prières des vivants. L'Église accorde quelquefois des Indulgences qu'elle attache à certaines bonnes œuvres, pour nous donner moyen de suppléer au défaut de nos satisfactions.


Demande.
Le Prêtre est-il obligé de donner l'absolution à celui qui se confesse ?
Réponse.
Non, s'il ne juge qu'il ait une véritable contrition.

Demande.
Quel mal fait-il s'il l'absout légèrement ?
Réponse.
Il se charge du même péché.

Demande.
Le Sacrement de Pénitence est-il nécessaire pour effacer les péchés véniels ?
Réponse.
Non, il y a encore d'autres moyens.

Demande.
Quels sont-ils ?
Réponse.
La prière, l'aumône, les bonnes œuvres.

Demande.
Qu'est-ce que le Purgatoire ?
Réponse.
C'est la peine de ceux qui sont morts chargés envers Dieu de quelques dettes.

Demande.
Quelles sont ces dettes ?
Réponse.
Des péchés véniels ou des restes de satisfaction.

Demande.
Comment pouvons-nous les soulager ?
Réponse.
En priant pour eux.

Demande.
Qu'est-ce que les Indulgences ?
Réponse.
Une grâce que l'Église nous fait pour suppléer au défaut des satisfactions.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII :  De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV :  Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.


Reportez-vous également à Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Beauté du Sacrement de Pénitence et Chapelet des Saintes Plaies.


Lire cette lettre doctrinale.