mercredi 21 juin 2017

Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême


Le Sacrement de Baptême (Novelli)






1er point. Elle doit craindre de la perdre.

II ne faut qu'une pensée, un désir, un regard, une parole contraire à la Loi de Dieu pour nous ravir un bien si précieux. Nous le portons, dit Saint Paul, dans des vases d'argile. Le péché se présente partout à notre cœur, et il prend mille formes différentes pour nous séduire. Vous devez donc toujours veiller et toujours craindre.


2e point. Cette perte est difficile à réparer.

1° L'innocence une fois perdue n'est jamais parfaitement réparée : on peut être pénitent ; mais cette qualité-là même prouve que l'on a cessé d'être juste : la blessure est guérie ; mais la cicatrice demeure. 2°, II est rare qu'un péché une fois commis ne soit pas bientôt suivi d'un autre. Ce serait une illusion de croire que l'on puisse se prescrire à soi-même quelques bornes dans le mal et pécher, pour ainsi dire, avec poids et mesure. Quel homme est assez maître de soi-même pour retenir ses passions, en leur disant : Vous viendrez jusque-là, mais vous n'irez pas plus loin ? Dès qu'on leur cède un seul point, on en devient plutôt l'esclave que l'on n'est en état de leur commander.




Reportez-vous à Méditation sur la vigilance chrétienne, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples et Méditation sur la crainte de Dieu.