lundi 1 mai 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon IX : De la Rémission des péchés



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON IX


De la Rémission des péchés






Les éléments entre parenthèses ont été ajoutés à l'attention des parents.


Il n'y a de rémission des péchés que dans l'Église catholique, et c'est une suite de la communion des Saints. Étant membres de Jésus-Christ nous participons à ses mérites infinis ; et comme il est Dieu, il a le pouvoir de remettre les péchés. Il l'a communiqué à ses Apôtres en disant : Recevez le Saint-Esprit ; ceux dont vous aurez remis les péchés, ils leur seront remis, et ceux dont vous les aurez retenus, ils seront retenus. Des Apôtres, ce pouvoir a passé à ceux qu'ils ont ordonnés Prêtres, et ainsi il s'est continué jusqu'à nous. La rémission des péchés se fait premièrement au Baptême, qui les efface tous, soit le péché originel (mais il reste les blessures du péché originel - Lire cette lettre doctrinale), dans lequel nous naissons comme enfants d'Adam, soit les péchés que chacun commet, et que l'on nomme actuels. Après le Baptême, il y a encore un remède, qui est le Sacrement de Pénitence, nécessaire pour les péchés mortels, et toujours utile pour les péchés véniels. Le péché mortel est celui qui fait perdre la grâce de Dieu, et rend digne de la mort éternelle, comme l'homicide, l'adultère, le larcin. Le péché véniel est celui qui n'éteint pas entièrement la charité, comme un mensonge léger qui ne nuit à personne ; un petit excès dans le manger, une petite distraction dans la prière. Il est plus facile d'obtenir le pardon de ces péchés ; mais le moindre péché est toujours un très grand mal.


Demande.
Peut-on obtenir la rémission des péchés hors l'Église Catholique ?
Réponse.
Non, car on ne l'obtient que par Jésus-Christ.

Demande.
À qui a-t-il communiqué ce pouvoir ?
Réponse.
À ses Apôtres.

Demande.
Des Apôtres, à qui a-t-il passé ?
Réponse.
Aux Évêques et aux Prêtres.

Demande.
Par quels Sacrements les péchés sont-ils remis ?
Réponse.
Par le Baptême et la Pénitence.

Demande.
Qu'est-ce que le péché originel ?
Réponse.
Celui que nous avons en venant au monde.

Demande.
Et le péché actuel ?
Réponse.
Celui que nous commettons nous-mêmes.

Demande.
Qu'est-ce qu'un péché mortel ?
Réponse.
Celui qui mérite l'enfer.

Demande.
Qu'est-ce que le péché véniel ?
Réponse.
Celui qui ne fait pas perdre entièrement la grâce de Dieu.

Demande.
Comment obtient-on le pardon du péché actuel ?
Réponse.
Par le Sacrement de la Pénitence.

Demande.
Et du péché originel ?
Réponse.
Par le Baptême, qui remet toutes sortes de péchés.

Demande.
Le péché véniel est-il fort à craindre ?
Réponse.
Oui, le moindre péché est un fort grand mal.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Lire également cette lettre sur le Sacrement de Pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, et Regrettons sincèrement nos péchés dans la confession.