mardi 9 mai 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON XI


De l'Oraison Dominicale





L'Oraison Dominicale est telle : Notre Père qui êtes aux cieux : Que votre nom soit sanctifié : que votre règne arrive : que votre volonté soit faite en la terre comme au ciel : donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien : et pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés : et ne nous induisez pas en tentation (ne nous laissez pas succomber à la tentation), mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. Nous ne disons pas : Mon Père... donnez-moi, pour montrer que nous ne prions pas seulement pour nous, mais pour toute l'Église. Nous nommons Dieu notre Père, parce que c'est de lui que nous tenons la vie, tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons ; et parce que sa grâce nous rend les frères de Jésus-Christ son Fils unique. Il est partout, mais ce sont les cieux principalement qui nous déclarent sa gloire. Son nom est sanctifié, quand les créatures lui rendent l'honneur qui lui est dû. Au contraire il est déshonoré par les péchés, principalement des chrétiens qui rendent la vraie religion méprisable aux infidèles. Le royaume de Dieu est la vie éternelle, que nous espérons après la mort, et la grâce qui nous y conduit, et qui empêche que le péché ne règne en nous. La volonté de Dieu serait faite en la terre comme au ciel, si nous ne suivions point notre volonté propre, et si nous étions soumis à Dieu comme les Anges et les Bienheureux ; car notre volonté est toujours mauvaise, quand elle n'est pas conforme à la volonté de Dieu.


Demande.
Dites l'Oraison Dominicale.
Réponse.
Notre Père...

Demande.
Pourquoi ne dites-vous pas Mon Père ?
Réponse.
Parce que je ne prie pas pour moi seul.

Demande.
Comment Dieu est-il votre père ?
Réponse.
Parce qu'il m'a fait tout ce que je suis.

Demande.
N'êtes-vous pas son enfant d'une autre manière ?
Réponse.
Oui, par sa grâce, étant frère de Jésus-Christ.

Demande.
Pourquoi dites-vous qu'il est au ciel plutôt qu'ailleurs ?
Réponse.
Parce que sa gloire nous y paraît mieux.

Demande.
Comment le nom de Dieu est-il sanctifié ?
Réponse.
Par l'honneur que lui rendent ses créatures.

Demande.
Qu'est-ce que le royaume de Dieu ?
Réponse.
La vie éternelle.

Demande.
Comment sa volonté s'accomplit-elle sur la terre ?
Réponse.
Lorsque sa grâce règne en nous.

Demande.
Notre volonté est-elle bonne, sans être conforme à la volonté de Dieu ?
Réponse.
Non, elle ne peut être que mauvaise.

Demande.
Par qui la volonté de Dieu est-elle accomplie dans le ciel ?
Réponse.
Par les Anges et les Bienheureux.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à Méditation sur l'Oraison Dominicale : Que votre nom soit sanctifié et Prions avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.