samedi 29 avril 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon VIII : De la Communion des Saints



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON VIII


De la Communion des Saints



Source


La communion des Saints n'est pas seulement la participation de la Sainte Eucharistie, mais généralement la communication de tous les biens spirituels entre tous les membres de l'Église. Nous ne faisons tous qu'un même corps, quoique nous ayons diverses fonctions, comme d'instruire, de gouverner, de servir, ainsi que les parties du corps humain ont différents usages. Tous ceux qui sont dans l'Église en état de grâce, profitent de toutes les prières et des bonnes œuvres qui s'y font. Ceux qui sont hors de l'Église, c'est-à-dire, les excommuniés, n'y ont non plus de part que les infidèles. Or, l'Église a droit d'excommunier tous ceux qui ont fait de grands péchés, dont ils ne veulent pas faire pénitence. Il y a communication entre l'Église triomphante, qui est dans le ciel, et l'Église militante, qui combat sur la terre. Les Saints nous aident de leurs prières, encore plus après leur mort que devant. Les âmes qui sont en purgatoire peuvent aussi profiter de la communion des Saints : c'est pourquoi il est utile de faire pour les morts des prières, des aumônes et des bonnes œuvres.


Demande.
Qu'est-ce que la communion des Saints ?
Réponse.
La communion de tous les biens spirituels de l'Église.

Demande.
D'où vient cette communion ?
Réponse.
De ce que nous sommes tous les membres d'un même corps.

Demande.
Qui sont ceux qui y ont part ?
Réponse.
Tous ceux qui sont dans l'Église.

Demande.
Les excommuniés y peuvent-ils participer ?
Réponse.
Ils ne le peuvent non plus que les infidèles.

Demande.
Qui sont ceux que l'Église excommunie ?
Réponse.
Ceux qui ont fait de grands péchés, et n'en veulent pas faire pénitence.

Demande.
La communion des Saints s'étend-elle jusqu'au ciel ?
Réponse.
Oui, les bienheureux nous assistent de leurs prières.

Demande.
S'étend-elle aussi au Purgatoire ?
Réponse.
Oui, nous pouvons soulager les âmes qui y sont.

Demande.
Comment les pouvons-nous secourir ?
Réponse.
Par les prières, les aumônes et les bonnes œuvres.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à Mystici Corporis Christi du Pape Pie XII, sur le Corps mystique du Christ.