dimanche 26 février 2017

Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : Les Neuvaines


Extrait de "Les gloires de Marie" (Tome II) de Saint Alphonse de Liguori :


Naissance de la Sainte Vierge (Murillo)



2e PRATIQUE

DES NEUVAINES

Les serviteurs de Marie célèbrent avec beaucoup de ferveur les neuvaines de ses fêtes, et cette bonne Mère les en récompense en leur obtenant des grâces spéciales. Voici quelques-uns des exercices de piété que l'on peut pratiquer pendant les neuvaines. 1) Faire l'oraison mentale matin et soir ; la visite au très saint Sacrement, avec neuf Pater, Ave, et Gloria Patri. 2) Faire trois visites à Marie, en remerciant le Seigneur des grâces qu'il lui a accordées, demandant chaque fois à la Ste Vierge quelque grâce spéciale, et à l'une de ces visites lire la prière qui se trouve ci-dessus à la fin du discours sur chacune de ses fêtes. 3) Faire beaucoup d'actes d'amour envers Jésus et Marie, puisque nous ne pouvons rien faire qui lui soit plus agréable que d'aimer son Fils. 4) Lire chaque jour de la neuvaine pendant un quart d'heure, quelque livre qui traite de ses gloires. 5) Ajouter au jeûne quelque mortification extérieure, faire à table quelque abstinence de fruits ou d'autres mets qui plaisent, et la veille de la fête jeûner au pain et à l'eau : on ne doit cependant faire ces pénitences qu'avec la permission du Père spirituel. Mais les meilleures mortifications qu'on puisse pratiquer durant ces neuvaines, sont les intérieurs, comme de s'abstenir de voir ou d'écouter par curiosité, s'adonner à la retraite, au silence, à l'obéissance, ne pas répondre avec impatience, souffrir les contrariétés, et autres choses semblables ; très méritoires, moins exposées au danger de la vaine gloire, et pour lesquelles on n'a pas besoin de la permission du Directeur. L'exercice le plus utile sera de faire au commencement de la neuvaine un ferme propos de se corriger de quelque défaut habituel, de demander à chacune des trois visites le pardon des chutes passées, renouveler le propos de ne plus retomber, et implorer pour cela le secours de Marie.

La dévotion la plus agréable à Marie, c'est d'imiter ses vertus ; ainsi, il sera bon de se proposer à chaque neuvaine quelque vertu de Marie adaptée au mystère de la fête : par exemple, pour la fête de La Conception, la pureté d'intention ; pour la Nativité, le renouvellement de l'esprit en bannissant la tiédeur ; pour la Présentation, le détachement de la chose à laquelle on croit être le plus attaché ; pour l'Annonciation, l'humilité, l'amour du mépris ; pour la Visitation, la charité envers le prochain, en faisant des aumônes, ou du moins en priant pour les pécheurs ; pour la Purification, l'obéissance à ses supérieurs ; enfin pour L'Assomption, le détachement des choses terrestres, et la préparation à la mort, s'habituant à vivre comme si chaque jour était le dernier de la vie. De cette manière les neuvaines seront très utiles. 6) Outre la communion que l'on fera le jour de la fête, il est bon de demander encore au Père spirituel la permission de communier plus souvent pendant la neuvaine. Le Père Segneri dit que nous ne pouvons mieux honorer Marie qu'en étant avec Jésus. On ne peut offrir à Marie rien qui lui soit plus agréable que la sainte Communion ; puisque c'est dans ce sacrement que Jésus-Christ applique aux âmes tout le fruit de sa passion. 7) Enfin, le jour de la fête, après la communion, il faut nous offrir à servir la Mère de Dieu, en lui demandant la grâce de la vertu proposée dans la neuvaine ou une autre grâce spéciale. On peut fixer une des fêtes à laquelle on a le plus de dévotion, pour se dévouer de nouveau à ton service, en la choisissant pour sa Reine, son Avocate, et sa Mère (à la fin de ce livre vous trouverez deux formules de cette consécration, l'une pour soi, l'autre pour la famille) lui demandant pardon des négligences qu'on a mises à la servir durant l'année, et lui promettant une plus grande fidélité pour l'avenir.





Lire "Les gloires de Marie" (Tome 1, Tome II).


Reportez-vous à Catéchisme de l’Esclavage d'amour de Jésus en Marie, Méditation sur la dévotion envers Marie, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (2/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (3/4), Neuvaine à Notre-Dame Auxiliatrice des Chrétiens, Pratiques de dévotion envers Marie : L'Ave Maria, Pratiques de dévotion envers Marie : Rosaire, Petit office, Jeûne, Images, Scapulaire, Pratiques de dévotion envers Marie : Recourir souvent à Marie et aux Saints qui lui sont proches, Méditation : Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Des Vertus de Marie : L'humilité, Des Vertus de Marie : Amour de Marie envers Dieu, Des vertus de Marie : Charité envers le prochain, Des Vertus de Marie : La Foi, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, Discours sur la Visitation de Marie, Discours sur la Purification de Marie, Discours sur l'Assomption de Marie, Discours sur les douleurs de Marie, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, Figure biblique de la parfaite dévotion à la Sainte Vierge Marie : Rébecca et Jacob, Et le Dragon persécuta la femme qui enfanta le fils, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Prière de Pie XII pour la Neuvaine à l'Immaculée Conception, Histoire de Notre-Dame de Genazzano, Le Chapelet ou "Petite couronne", Litanie de la Sainte Vierge Marie, Litanie du Cœur immaculé de Marie, Votre mémoire est une boîte à tentations dans laquelle le démon pioche, Ineffabilis Deus sur le Dogme de l'Immaculée Conception, Dévotion au Très Saint Rosaire et Fabriquer un oratoire en l'honneur de Marie.