vendredi 24 février 2017

Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : l'Ave Maria



Extrait de "Les gloires de Marie" (Tome II) de Saint Alphonse de Liguori :



L'Annonciation (Murillo)



DIVERSES PRATIQUES DE DÉVOTION ENVERS LA MÈRE DE DIEU



La Reine du Ciel est si libérale et si reconnaissante, qu'elle récompense de petits services par des grâces très signalées. Mais pour que nos pratiques de piété soient aussi récompensées, il faut qu'en les offrant nous soyons exempts de péché. Un soldat vicieux faisait chaque jour quelque acte de dévotion envers Marie. Un jour qu'il souffrait une grande faim, la Vierge lui apparut, et lui présenta un mets exquis, mais dans un vase si dégoûtant, que le soldat n'osa pas y toucher. Alors Marie lui dit : Je suis la Mère de Dieu, je viens pour te secourir dans la faim qui te presse. Mais dans ce vase y reprit le soldat, je ne saurais en goûter. Et comment, répliqua la Ste Vierge, veux-tu que j’accepte tes dévotions qui sortent d'une conscience si noire ? Il n'en fallut pas davantage pour convertir ce soldat ; il se fit ermite, vécut trente ans dans lé désert, et à sa mort Marie lui apparut de nouveau, et le conduisit en paradis, Nous ayons dit, dans la première Partie, que, moralement parlant, il est impossible qu'un serviteur de Marie se damne ; on doit l'entendre, à condition qu'il vive sans péché, on qu'il ait du moins le désir de sortir de l'état du péché, car en ce dernier cas la Ste Vierge l'aidera. Mais si quelqu'un voulait au contraire pécher, dans l'espérance que Marie le sauverait, il se rendrait par sa faute indigne et incapable de recevoir sa protection. Il faut aussi être constant dans la dévotion envers Marie. Thomas à Kempis avait coutume dans son jeune âge de réciter chaque jour quelques prières à la Ste Vierge : un jour il les laissa, puis les omit pendant quelques semaines, enfin il y renonça. Il vit en songe Marie qui embrassait tous ses compagnons, mais elle lui dit : Qu'espères-tu, toi qui as abandonné tes pratiques de piété ? Tu es indigne de mes embrassements. Thomas se réveilla tout effrayé, et reprit ses prières. Mais comme personne ne peut être sûr de cette persévérance, personne aussi ne peut être sûr de son salut, jusqu'à la mort. Le vénérable Berchmans, interrogé par ses compagnons sur son lit de mort, quelle dévotion ils devaient offrir à la Ste Vierge pour lui être plus agréables et obtenir sa protection : Les moindres choses, répondit-il, pourvu qu'on les fasse avec constance.
Je vais indiquer quelques pratiques de piété, en l'honneur de Marie. Mais je ne recommande pas tant au lecteur de les pratiquer toutes, que de pratiquer avec persévérance celles qu'il choisira, et de craindre de perdre la protection de la Mère de Dieu, s'il venait à négliger ces mêmes dévotions. Ô ! combien de personnes, qui sont maintenant dans l'enfer, se seraient sauvées, si elles eussent continué envers Marie les dévotions qu'elles avaient commencées !



1re PRATIQUE


DE L'AVE MARIA


Cette Salutation angélique plaît beaucoup à la très Sainte Vierge, puisqu'il semble qu'on lui renouvelle alors l'allégresse qu'elle ressentit, lorsque l'ange Gabriel vint lui annoncer qu'elle serait Mère de Dieu. Répétons-la donc souvent. Quiconque salue Marie, sera aussi salué par elle ; elle lui répondra en lui obtenant quelque grâce. Quand on récite l'Ave Maria, le ciel s'en réjouit, l'enfer en frémit, le démon s'enfuit.
La pratique de cette dévotion consiste : 1) à dire matin et soir, en se levant et en se mettant au lit, trois Ave Maria, la face contre terre, ou du moins à genoux, ajoutant à chaque Ave cette courte prière : Par votre sainte et immaculée Conception, ô Marie, rendez-moi pur et saint toute ma vie ; ensuite, demander à Marie , comme notre Mère, sa sainte bénédiction, à l'exemple de S. Stanislas, qui le faisait toujours ; enfin se mettre sous sa protection, en la priant de nous garder ce jour ou cette nuit de tous péchés. Il est bon d'avoir près de son lit une belle image de la Sainte Vierge. 2) À dire l'Angelus le matin, à midi et le soir. Autrefois tout le monde s'agenouillait pour dire l'Angelus ; maintenant il y en a qui ont honte de le faire : cependant S. Charles Borromée n'avait pas honte de mettre pied à terre, soit qu'il fût en voiture, ou à cheval, pour le réciter au milieu du chemin et quelquefois dans la boue. 3) À saluer la Mère de Dieu par l'Ave Maria, chaque fois qu'on entend sonner les heures. 4) En entrant et en sortant de chez soi, saluer Marie, afin, qu'elle nous garde de tous péchés. 5) À honorer par cette Salutation les images de Marie que nous rencontrons. Il sera bon de dire toujours, un Ave Maria au commencement et à la fin de chaque action soit spirituelle, comme l'oraison, la confession, la communion, la lecture ; soit temporelle, comme l'étude, le travail. À chaque tentation, à chaque péril, à chaque mouvement de colère, dire toujours un Ave Maria. Mon cher lecteur, adoptez ces pratiques, et vous verrez quelle grande utilité vous en retirerez.






Lire "Les gloires de Marie" (Tome 1, Tome II).


Reportez-vous à Méditation pour la Fête du Saint Nom de Marie, Catéchisme de l’Esclavage d'amour de Jésus en Marie, Méditation sur la dévotion envers Marie, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Le culte et l'amour de la Sainte Vierge ont commencé avec l’Église, Si un chrétien peut trop aimer et trop honorer la Sainte Vierge, Comment un véritable enfant de Dieu peut et doit honorer la Sainte Vierge, Pratiques de dévotion envers Marie : Les Neuvaines, Pratiques de dévotion envers Marie : Rosaire, Petit office, Jeûne, Images, Scapulaire, Pratiques de dévotion envers Marie : Recourir souvent à Marie et aux Saints qui lui sont proches, Simple et courte méthode d'oraison mentale, Petit chapelet des sept douleurs de Marie, Méditation : Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Des Vertus de Marie : L'humilité, Des Vertus de Marie : Amour de Marie envers Dieu, Des vertus de Marie : Charité envers le prochain, Des Vertus de Marie : La Foi, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, Discours sur la Visitation de Marie, Discours sur la Purification de Marie, Discours sur l'Assomption de Marie, Discours sur les douleurs de Marie, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, Figure biblique de la parfaite dévotion à la Sainte Vierge Marie : Rébecca et Jacob, Et le Dragon persécuta la femme qui enfanta le fils, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Prière de Pie XII pour la Neuvaine à l'Immaculée Conception, Histoire de Notre-Dame de Genazzano, Le Chapelet ou "Petite couronne", Litanie de la Sainte Vierge Marie, Litanie du Cœur immaculé de Marie, Votre mémoire est une boîte à tentations dans laquelle le démon pioche, Ineffabilis Deus sur le Dogme de l'Immaculée Conception, Dévotion au Très Saint Rosaire et Fabriquer un oratoire en l'honneur de Marie.