samedi 17 décembre 2016

Méditation pour le Dix-septième jour de Décembre



Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :





LE DIX-SEPTIÈME JOUR DE DÉCEMBRE

Jour d'obéissance


PRATIQUE

Soyez obéissant aux ordres de Dieu, écoutez sa voix, il ne manquera pas de parler à votre cœur. Dès que vous verrez la lumière, marchez, sinon elle s'éteindra, et Dieu ne parlera plus. Prenez la divine Marie pour votre modèle, obéissez à l'inspiration comme elle.


MÉDITATION

Marie partit eu ce même temps, et s'en alla en diligence vers les montagnes de Judée, en une ville de la tribu de Juda. (Luc, I)


1er point. Marie nous montre une persévérance héroïque dans la pratique de l'obéissance ; elle vient d'obéir à Dieu dans le mystère de l'Incarnation, et ce même Dieu lui inspire d'aller visiter Élisabeth pour lui annoncer cette grande nouvelle, et pour porter l'auteur de la grâce à Jean-Baptiste ; elle obéit et se met en chemin.
Dieu a toujours récompensé l'obéissance d'une manière surprenante, c'est un sacrifice qui surpasse en mérite tous ceux de l'Ancien Testament ; dans ceux-là on n'immolait qu'une chair étrangère, et dans celui-ci on s'immole soi-même. Il ne suffit pas d'obéir une fois au Seigneur, mais il faut persévérer dans cette obéissance jusqu'à la mort, si nous voulons avoir la couronne qui nous est promise.


Marie s'en alla en diligence vers les montagnes de Judée. (Luc , I)


2e point. Ces paroles de l'Évangile nous marquent la promptitude et le courage de l'obéissance de Marie pour surmonter les difficultés qui s'y rencontrent. Dès qu'elle connaît la volonté de Dieu, elle se hâte, et son obéissance ne peut être retardée ni ralentie par la rapidité des montagnes, par la chaleur excessive de la saison, par la jeunesse de son âge, par la délicatesse de son tempérament, par la difficulté du voyage ; elle trouve dans l'obéissance des ressources à sa faiblesse : tant il est vrai que, quand on obéit avec promptitude et courage, on ne trouve rien de difficile.


SENTIMENTS

Ô vénérable et sainte obéissance, s'écrie saint Augustin , vous faites le salut de nos consciences, vous êtes la gardienne de nos vertus, vous nous fermez l'enfer et vous nous ouvrez le ciel (D. Aug. Serm. ad Off.). Je suis couvert de confusion, et pénétré de douleur, quand je pense à mes désobéissances ; ce seul nom de chrétien que je porte ne devrait-il pas m’engager à obéir, puisque Jésus-Christ mon modèle a été obéissant jusqu'à la mort de la croix.
Apprenez-moi donc, Seigneur, à vous obéir comme vous avez obéi vous-même : arrêtez mes révoltes, et pardonnez-les-moi : soumettez mon esprit, réveillez ma langueur, engagez ma volonté à suivre toujours la vôtre, et embrasez-moi d'une sainte ardeur pour vous être obéissant jusqu'au dernier soupir.


SENTENCES

Jésus s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix : c'est pourquoi Dieu l'a exalté, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom (Philip. 2).

Ni l'occupation à une action sainte, ni le repos d'une éminente contemplation, ni l'effusion des larmes de pénitence, ne peuvent dispenser de l'obéissance (D. Bern. in Serm.).


RÉFLEXIONS

Dieu est un être indépendant par sa divine nature ; sa volonté est le premier mobile de toutes les volontés créées ; il est non seulement libre par lui-même, mais il est encore l'auteur et le principe de toute liberté.
C'est par un acte de cette divine volonté que le Fils de Dieu s'est fait homme et a sacrifié sa liberté en s'assujettissant à toutes les misères de l'humanité, excepté au péché. Heureuse et sublime servitude ! précieux et avantageux esclavage ! qui nous délivre du honteux esclavage du péché et nous procure la vraie liberté des enfants de Dieu !


O SAPIENTlA

Ô Sagesse divine, sagesse éternelle, sagesse incréée du Très-Haut, qui savez atteindre d'un terme à l'autre avec force, pour surmonter tous les obstacles, et qui disposez tout avec une douceur ineffable, pour gagner les cœurs les plus farouches et les plus rebelles, venez nous instruire, venez nous apprendre les voies de la prudence, et nous conduire sûrement dans le chemin du salut.


HOMMAGE AU CŒUR ADORABLE DE JÉSUS

Cœur adorable de mon Jésus, unique objet de toutes mes richesses et de tous mes désirs, et dans lequel il s'est passé tant de mystères d'amour, vous brûlez d'un amour incompréhensible pour votre père céleste ; et vous lui rendez une infinité d'hommages et d'adorations d'un mérite infini : je m'y unis de tout mon cœur pour le temps et l'éternité.







Reportez-vous à Méditation pour le premier Lundi de l'Avent : Jour de confiance, Méditation pour le Premier Mardi de l'Avent : Jour de vigilance, Méditation pour le Premier Mercredi de l'Avent : Jour de fidélité, Méditation pour le Premier Jeudi de l'Avent : Jour de ferveur, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : la vertu de patience, Méditation pour le premier Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : la modestie, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le Vingt-et-unième Jour de Décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, Discours sur la Visitation de Marie, Méditation sur la Nativité, Méditation pour le premier dimanche de Carême et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.