jeudi 8 décembre 2016

La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde






Extrait de "Les gloires de Marie" de Saint Alphonse de Liguori :


Il est raconté dans la vie de la sœur Catherine de Saint-Augustin, que, dans l'endroit où habitait cette servante de Dieu, se trouvait une femme appelée Marie, qui avait mené une vie scandaleuse dès sa jeunesse, et qui, parvenue à un âge avancé, persistait avec obstination dans ses désordres. Chassée enfin par les habitants, et réduite à se retirer dans une grotte solitaire, elle y mourut consumée par une horrible maladie, sans secours humains et sans sacrements. Après une telle vie et une telle mort, son cadavre fut enfoui comme celui d'un animal immonde. Sœur Catherine avait coutume de recommander instamment à Dieu les âmes de tous ceux qui passaient à l'autre vie ; néanmoins, ayant appris la triste fin de cette malheureuse, elle ne songea nullement à prier pour elle, la croyant, comme tout le monde, à jamais perdue. Quatre ans s'étaient écoulés, lorsqu'un jour se présenta devant elle une âme du purgatoire, qui lui dit : « Sœur Catherine, quel malheur est le mien ! vous recommandez à Dieu les âmes de tous ceux qui meurent ; je suis la seule dont vous n'ayez pas eu compassion ! — Et qui êtes-vous ? demanda la servante de Dieu. — Je suis, répondit-elle, cette pauvre Marie qui mourut dans la grotte. — Quoi ! êtes-vous donc sauvée ? — Oui, je suis sauvée, grâce à la miséricorde de la Sainte Vierge. — Et comment ? — Quand je me vis près de mourir, me trouvant ainsi abandonnée de tout le monde et chargée de tant de péchés, je me tournai vers la Mère de Dieu et lui dis : “Reine du Ciel, vous êtes le refuge des pauvres délaissés, et me voici abandonnée de tout le monde ; vous êtes mon unique espérance, vous seule pouvez me secourir, ayez pitié de moi”. La douce Marie m'obtint la grâce de faire un acte de contrition, je mourus et je fus sauvée. Cette bonne mère m'a procuré en outre la faveur de voir ma peine abrégée, en rachetant par l'intensité de mes souffrances une bonne partie des années qu'elles devaient durer. Il ne faut que quelques messes pour me délivrer du purgatoire ; je vous prie de me les faire dire, et je vous promets de ne jamais cesser, après cela, de prier Dieu et la bienheureuse Vierge pour vous ». Sœur Catherine fit aussitôt célébrer des messes pour elle, et, au bout de quelques jours, cette âme lui apparut de nouveau, plus brillante que le soleil, et lui dit : « Je vous remercie, ma chère Catherine ; je vais maintenant en paradis chanter les miséricordes de mon Dieu et prier pour vous ».




Lire "Les gloires de Marie" (Tome 1, Tome II) et "Les Noces de Cana" de Dom Jean de Monléon.


Reportez-vous à Prière à Marie pour ses parents en PurgatoireLa Mère de Dieu, Mère des Âmes du PurgatoireMéditation pour la Fête du Saint Nom de Marie, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, Méditation sur la pensée de la mort, Défendre le Cimetière, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Catéchisme de l’Esclavage d'amour de Jésus en Marie, Méditation sur la dévotion envers Marie, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Litanies de Notre-Dame du Mont Carmel, Méditation sur la crainte de la mort, Chapelet de dévotion aux Saintes Plaies, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, Les sept fausses dévotion à la Sainte Vierge Marie, Intercession de la Sainte Vierge Marie en faveur des âmes du Purgatoire, Discours sur la Visitation de Marie, Discours sur la Purification de Marie, Discours sur l'Assomption de Marie, Et le Dragon persécuta la femme qui enfanta le fils, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Par quelles armes battre le Tentateur ?, Pratiques de dévotion envers Marie : L'Ave Maria, Homélie prononcée par le Cardinal Pie dans la solennité du couronnement de Notre-Dame de Lourdes, Prière de Pie XII pour la Neuvaine à l'Immaculée Conception, Histoire de Notre-Dame de Genazzano, Le Chapelet ou "Petite couronne", Litanie de la Sainte Vierge Marie, Litanie du Cœur immaculé de Marie, Le Vœu de Louis XIII et la consécration de la France à la Sainte Vierge Marie, Cantique pour le Jour de l'Assomption, Votre mémoire est une boîte à tentations dans laquelle le démon pioche, Munificentissimus Deus, sur la définition du dogme de l'Assomption, du Pape Pie XII, Litanie de Notre-Dame de la Délivrance, Litanie de Notre-Dame du Perpétuel Secours, La litanie de l'Humilité, Triple serment à l'attention de la jeunesse, du Pape Pie XII, Ineffabilis Deus sur le Dogme de l'Immaculée Conception, Dévotion au Très Saint Rosaire et Fabriquer un oratoire en l'honneur de Marie.