mercredi 23 novembre 2016

Méditation : Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire







Source


Méditation pour le 23 novembre


Les Indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du purgatoire


(après le Saint Sacrifice de la Messe et les bonnes œuvres)


   



    Les âmes du purgatoire peuvent encore être soulagées par le moyen des indulgences :
« Tous les catholiques, dit Mgr. Bouvier dans son Traité des indulgences, tous les catholiques sont unanimes sur ce point ; et le théologien Sylvius, si modéré dans ses décisions, ne balance pas à dire qu'il appartient à la foi. En effet, l'Église, dans le monde entier, accorde des indulgences applicables aux morts ; elle croit donc qu'elles peuvent leur être utiles. Il ne faudrait pas d'autre raison pour nous faire admettre cet article comme indubitable : car, vouloir contester ce que l'Église croit ou pratique dans tout l'univers, serait le comble de la folie, dit saint Augustin. Et ce que l'Église fait actuellement n'est point une innovation, elle l'a fait de tout temps, comme le prouve l'histoire ecclésiastique.
Au surplus, il est de foi qu'on peut offrir pour les morts le saint sacrifice de la messe, les prières, les aumônes et autres bonnes œuvres : or l'indulgence, outre les œuvres pieuses qu'il faut faire pour la gagner, n'est que l'application des satisfactions de Jésus-Christ et des Saints ; pourquoi ne pourrait-on pas la présenter à Dieu à l'intention des morts auxquels on s'intéresse ? On ne peut voir aucune raison qui empêchât une telle offrande d'être propre à désarmer la justice divine.
Concluons donc en toute sûreté que l'indulgence peut être appliquée aux morts. »
    « Toutefois l'indulgence ne leur est pas appliquée par manière d'absolution, comme aux vivants, parce que les membres de l'Église souffrante ne sont plus sous la juridiction ecclésiastique ; elle leur est appliquée en forme de suffrage, c'est-à-dire, qu'en vertu de la concession faite par le Pape, le fidèle qui remplit les conditions prescrites, offre à Dieu des satisfactions suffisantes, puisées dans le trésor infini de l'Église, le prie d'y avoir égard dans sa miséricorde, et de remettre à l'âme qu'il lui recommande, la peine due à ses péchés. »
    Mgr. Bouvier examine ensuite s'il est plus avantageux, lorsque l'application de l'indulgence est libre, c'est-à-dire pour les vivants ou pour les morts, comme cela arrive souvent, s'il est, dis-je, plus avantageux de la gagner pour les morts que pour soi-même. Il appuie l'opinion que nous avons développée le 21e jour ; il est donc d'avis qu'il est plus avantageux de la gagner pour les morts, parce qu'il y a de la générosité à préférer les intérêts du prochain, malheureux surtout, aux siens propres : et en particulier un pécheur, en s'oubliant pour secourir son frère, fait un acte héroïque. Il prouve en suite que nos intérêts bien entendu ne souffriront aucun préjudice réel de cette conduite ; « car, dit-il, si nous perdons du côté de la peine qu'il nous faudra expier un jour, nous acquérons, par ces actes de dévouement, des mérites qui nous élèveront en gloire dans la béatitude éternelle. Or, ce surcroît de bonheur dans le ciel l'emporte de beaucoup sur l'avantage qu'il y aurait d'être un peu moins longtemps dans le purgatoire. En outre, les âmes dont nous aurons accéléré la délivrance, ne nous oublieront pas dans le ciel : peut-être nous rendront-elles au centuple ce que nous leur aurons prêté. Tout nous invite donc à avoir du zèle et de la piété pour les morts, et à leur appliquer autant d'indulgences que nous le pourrons. »
    Il suffit de savoir ce que c'est que les indulgences, pour en faire un saint et fidèle usage ; si l'on considère que l'indulgence est une application des satisfactions de Jésus-Christ, comment ne pas s'en servir pour satisfaire pour les âmes du purgatoire ? Nous l'avons dit ; il faut prier pour elles ; il faut jeûner, répandre d'abondantes aumônes, etc. : mais hélas ! tout ce que nous pouvons faire n'est pas grand-chose ; la moindre des satisfactions de Jésus-Christ est d'une valeur infinie : voilà bien de quoi payer les dettes de ces âmes ; avoir entre les mains un trésor si précieux, et n'en faire aucun usage, est-ce avoir de la charité ? N'accuserait-on pas justement de cruauté une personne à qui on aurait confié, dans un temps de famine, une somme d'argent pour assister les pauvres, et qui par négligence n'en ferait aucun usage ; et cette personne ne serait-elle pas grandement coupable devant Dieu et devant les hommes ? Quel sujet de plainte n'auraient pas les pauvres abandonnés dans un si pressant besoin ? Et cette personne pourrait-elle s'excuser sur ce qu'elle n'y aurait pas fait réflexion ? Cependant la négligence des indulgences est quelque chose de plus cruel, et d'une conséquence bien plus considérable, puisque tous les besoins de cette vie ne sont pas comparables à ceux du purgatoire, ni les moyens de les soulager comparables aux satisfactions d'un Homme-Dieu.     Cette comparaison du pieux auteur Boudon peut nous donner une idée de l'aveuglement de quantité de personnes qui, portant des objets bénits, ou associées à des confréries enrichies de nombreuses indulgences, n'en ont aucun usage. N'agissent-elles pas comme le serviteur de l'Évangile qui avait caché son talent en terre, et qui fut jeté dehors dans les ténèbres ? Prenons donc garde de rendre inutile le prix du sang du Sauveur de tous les hommes : instruisons-nous des indulgences que nous pouvons gagner pour les âmes du purgatoire, et remplissons exactement les conditions requises pour les gagner. Ainsi soyons en état de grâce ; faisons ce qui est prescrit, avec attention et la profonde vénération qui est due aux satisfactions de Jésus-Christ, qui, par un excès de charité incompréhensible, veut bien nous donner de quoi satisfaire à toutes les dettes dont nous sommes redevables, et dont sont redevables nos frères devenus membres de son église souffrante.
Ô amour ! ô amour de mon Dieu ! que tu es peu connu, et que tu es peu estimé et aimé ! s'écrie Boudon.
Le Recueil de prières et de pratiques de piété, auxquelles les souverains Pontifes ont attaché des indulgences, réimprimé à Tournay tout récemment, doit se trouver entre les mains de quiconque veut soulager les âmes du purgatoire en gagnant des indulgences.


RÉSOLUTION

Tout fidèle, touché de l'amour de Dieu et du désir de procurer sa gloire, n'aura pas de peine à s'oublier entièrement et à ne penser qu'à accélérer la délivrance des âmes du purgatoire, en travaillant à gagner pour elles, les indulgences qui leur sont applicables, chaque fois qu'il pourra les gagner. Que si la charité qui nous anime n'est pas encore assez vive pour faire ainsi abnégation complète de nous-mêmes, rien n'empêche que nous ne suivions l'avis de Bouvier, qui nous propose de partager entre les morts et nous, et de gagner, tantôt à leur intention, et tantôt à la nôtre, les indulgences qui sont susceptibles de cette double application.


PRIÈRE

Ô Très Sainte Trinité ! c'est à votre bonté infinie et à votre libéralité sans bornes envers nous, tout indignes que nous en sommes, que nous devons attribuer la largesse avec laquelle vous récompensez les faibles œuvres de vos serviteurs. Recevez celles que nous faisons pour gagner les indulgences en faveur de nos frères défunts, par les mérites de la passion et de la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et par le sang précieux qu'il a répandu pour eux ; que cette satisfaction surabondante les rende participants de toutes les indulgences que les Fidèles s'efforcent de gagner. Ô Trinité adorable ! que le ciel et la terre vous rendent avec moi pour ce bienfait mille Actions de grâces. Ainsi soit-il.


   
Indulgence applicable aux morts

500 jours d'indulgence, une fois le jour, pour ceux qui récitent avec piété, dans les sentiments d'une vraie contrition l'hymne Pange lingua, le verset et l'oraison du saint Sacrement, et 100 jours pour ceux qui disent seulement le Tantum ergo, avec le verset et l'oraison ; et pour ceux qui récitent souvent, ou au moins 10 fois par mois, l'une ou l'autre de ces deux prières, indulgence plénière le Jeudi-Saint, le jour de la Fête-Dieu, ou un des jours de l'octave et un autre jour dans l'année, à leur choix ; mais à condition que, s'étant confessés, ils communient et prient selon les intentions de l'Église. (Rescrit du 25 août 1818)




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