lundi 29 février 2016

En quoi consistent la bonté et la perfection de nos actions et de quelques moyens pour les bien faire



Abraham et les trois anges (Sebastiano Ricci)


Abrégé de la pratique de la perfection chrétienne du R.P. Alphonse Rodriguez, Extrait :



Il s'agit maintenant d'examiner en quoi consiste la bonté de nos actions, afin que par là nous puissions mieux connaître le moyen de les bien faire. Or je dis qu'elle consiste en deux choses : la première et la principale, est que nous agissions purement pour Dieu. La seconde, que nous fassions tout notre possible pour les bien faire.
Il ne suffit pas que votre intention soit pure et droite, que vous disiez que vous agissez pour Dieu ; il faut encore que vous tâchiez de faire ce que vous faites du mieux qu'il vous sera possible. Que le premier moyen, pour donner du mérite à nos actions, soit donc de les faire purement pour Dieu : de cette sorte, quoique les hommes ne nous regardent pas, le seul désir que nous aurons de plaire à Dieu, sera cause que nous nous efforcerons de faire les choses dans toute leur perfection.
Pour le second moyen, qui, comme nous avons dit, consiste à faire notre possible pour les bien faire, si nous voulons le mettre efficacement en pratique, faisons ce que les saints nous conseillent, marchons toujours en la présence de Dieu.
Sénèque disait (Seneca, Ep. 25,) que, quand on avait envie d'être vertueux, et de bien faire toutes choses, on devait s'imaginer qu'on était toujours devant quelque personne respectable, et s'accoutumer à ne rien dire et à ne rien faire que ce qu'on dirait et ce qu'on ferait en sa présence. Que si cela peut suffire pour nous obliger à bien faire nos actions, de quelle utilité et de quel avantage ne sera-ce point de se mettre sans cesse Dieu devant les yeux, et de songer à tout moment qu'il nous regarde ? cela est fondé sur les principes de la foi, et les divins oracles : Les yeux du Seigneur, dit l'Écriture (Eccli. 23. 28.), sont plus clairvoyants que le soleil ; ils regardent toutes les voies des hommes, et la profondeur de l'abîme, et pénètrent dans les endroits les plus cachés du cœur de l'homme.
Quelques-uns disent que, pour marcher en la présence de Dieu, selon l'esprit de l'Évangile et des saints, il faut tâcher de faire si bien toutes nos actions, qu'elles puissent paraître devant Dieu, et qu'elles n'aient rien d'indigne de sa présence. Il semble que saint Jean nous l'ait voulu faire entendre dans l'Apocalypse (Apoc. 4. 8.), lorsque parlant des quatre animaux qu'il vit devant le trône de Dieu, il dit : que, dedans et dehors, devant et derrière, et de tous côtés, ils étaient pleins d'yeux, pour signifier sans doute que ceux qui veulent parfaitement servir Dieu, et l'honorer comme il faut, doivent apporter une grande circonspection à ne rien faire qui puisse les rendre indignes de sa présence. Il faut que vous soyez tout pleins d'yeux dedans et dehors, pour prendre garde à vos actions, à vos démarches, à vos regards, aux choses que vous dites, à celles que vous écoutez ; enfin à ce que vous pensez, à ce que vous aimez, et à ce que vous désirez ; afin que dans toute votre conduite, il n'y ait rien qui puisse blesser les yeux de Dieu, en la présence de qui vous êtes.
Plusieurs saints disent que c'est dans ce même sens qu'on doit entendre ces paroles du Sauveur : (Luc. 18. 1.) Il faut toujours prier, et ne se relâcher jamais ; et celles de S. Paul (Ad Thess. 5. 17.) : Priez sans cesse ; et ils ajoutent que c'est toujours prier, que de faire bien tout ce que l'on fait. S. Augustin, sur ces paroles du Psalmiste (Aug. sup. illud. Ps 54.) : Je célébrerai vos louanges tout le long du jour, nous dit : Voulez-vous savoir un bon moyen pour louer Dieu tout le jour ? Faites bien tout ce que vous ferez, et vous le louerez continuellement. On prie sans cesse, dit S. Hilaire (Hil. sup. Ps 1. 2.), lorsque par des œuvres agréables à Dieu, et toujours faites pour sa gloire, toute la vie devient une oraison continuelle : vivant ainsi jour et nuit selon la loi, la vie ne sera autre chose qu'une méditation continuelle de la loi. Saint Jérôme écrivant sur ce verset (Hier, in illud. Ps. 148.) : Soleil et lune, louez le Seigneur, et que la lumière et toutes les étoiles le louent, demande comment le soleil et la lune, la lumière et les étoiles peuvent louer Dieu ? en ne manquant jamais, répond-il lui-même, à ce qui est de leur devoir, et satisfaisant sans cesse aux obligations qu'il leur a imposées dans le moment de leur création : ce service continuel qu'ils rendent, est une louange perpétuelle qu'ils lui donnent : de sorte donc que celui qui s'acquitte bien des devoirs de son état, et qui fait bien les choses les plus ordinaires, où sa profession l'engage, celui-là loue toujours Dieu, et est toujours en oraison.
Cette doctrine se peut confirmer encore par ces paroles du Saint-Esprit dans l'Ecclésiastique (Eccli, 35 1. 2.) : Celui qui observe la loi, multiplie l'oraison : c'est un sacrifice salutaire que de garder les commandements, et de se retirer de toute sorte d'iniquité. De quelle perfection n'est-il donc pas de nous appliquer à bien faire chaque action, puisque par là nous multiplions l'oraison, nous marchons toujours en la présence de Dieu, et nous lui offrons un sacrifice, qui lui est aussi agréable que méritoire pour nous ?