dimanche 22 novembre 2015

J'irai jusqu'au bout de la terre pour Toi, Seigneur !



La crucifixion de Pierre


Nous entendons souvent des communautés chanter au Seigneur qu'elles feraient tout pour Lui, qu'elles iraient jusqu'au bout pour Lui.

Pesons nos mots ! N'affirmons pas ce que nous n'aurons peut-être pas le courage d'entreprendre lorsque le Seigneur nous demandera d'agir. Dieu entend toutes les paroles que vous lui adressez.

Pensez-vous être aussi fort qu'Abraham lorsqu'il renonçât à lui-même quand le Seigneur le mit à l'épreuve de la foi ? Pensez-vous être aussi ferme dans la foi que nos frères martyrs ?

Parlons peu, agissons bien !

Comment aller jusqu'au bout alors que nous rechignons devant le moindre sacrifice que le Seigneur nous demande ? Comment accepter de tout perdre alors que nous refusons de faire quotidiennement un petit sacrifice et que nous reculons devant la moindre difficulté ?

Sommes-nous assidus dans le jeûne et le renoncement à nous-mêmes ? Sommes-nous persévérants dans la mortification et la pénitence ? Nous faisons-nous chaque jour violence ? Cédons-nous régulièrement à la paresse et à l'appel du Monde ? Sommes-nous changeants dans nos devoirs à l'approche de la pluie ou du vent ? Savons-nous résister à nos envies ? Sommes-nous comme l'enfant qui lorsqu'on lui tend des friandises oublie qu'il doit se réserver pour le Saint Sacrifice de Notre Seigneur ?

Nous ignorons si nous saurons être forts dans le danger.

Accomplissons chaque jour de petits sacrifices pour être un jour prêts à en faire de plus grands.

Chantons plutôt : « Seigneur, comme j'aimerais être assez fort pour aller jusqu'au bout de la terre pour Toi. Mais comme je suis faible... Donne-moi, Seigneur, la fermeté dans la foi ! Donne-moi, Seigneur, la force dans le combat ! »

Rappelons-nous toujours que le Christ nous appelle à l'imiter.

Affermissons-nous chaque jour dans la foi, dans la volonté de Dieu sur nous. Préparons en nous les ressources que le Seigneur nous a réservées pour le jour du combat.




Pratique :
Faire un sacrifice par jour, sauf dimanches et jours de Fêtes.






Reportez-vous à Méditation sur la Loi du jeûne, De la Mortification, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur la constance des Martyrs, Le plus grand bonheur de l'homme sur la terre est d'avoir une parfaite conformité à la volonté de Dieu, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Par quelles armes battre le Tentateur ?, L'imitation de Jésus-Christ, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, Faisons vivre nos églises !, Litanie de l'Humilité, Méditation transcendantale, hypnose et forces démoniaques, Les âmes du Purgatoire ont besoin de nos prières, Les embûches du Démon, Sainte Marguerite-Marie Alacoque et le combat spirituel, Litanie de Saint Jean-Baptiste, Litanie de Saint Paul Apôtre et Phénomènes possibles en cas de possession et signes de délivrance.