lundi 21 septembre 2015

Qu'il ne sorte aucun mauvais discours de votre bouche


Jésus prêche dans une barque - James Tissot



Extrait de « Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne » du R.P. Alphonse Rodriguez


Qu'il faut éviter avec soin toutes sortes de Badineries et de Plaisanteries.


Ne vous amusez point, dit Saint Basile, à badiner continuellement comme un enfant : car il ne faut pas que celui qui aspire à la perfection, s'occupe à des jeux qui ne conviennent qu'à des enfants. Ce saint Docteur ajoute que ces badineries et ces amusements puérils rendent un Chrétien plus négligent et plus lâche en ce qui regarde le service de Dieu : et que par ces distractions, il perd la dévotion et la componction intérieure. Il veut surtout qu'on évite de faire aucune plaisanterie et de dire de bons mots : C'est, dit-il, faire le personnage d'un bouffon.

Saint Bernard traite cette matière avec force. Que parmi les gens du monde, dit-il, les bouffonneries ne soient à la bonne heure comptées que pour des bouffonneries : mais dans la bouche d'un Prêtre, ce sont autant de blasphèmes. Vous avez consacré votre bouche à la parole de Dieu : c'est un crime que de l'employer à de pareils usages, et un sacrilège que de l'y accoutumer : de même que c'en est un d'appliquer à des usages profanes ce qui a été consacré au service des Autels. Il est dit dans Malachie, poursuit ce saint Docteur, que « les lèvres des Prêtres seront les dépositaires de la science. » et que « l'on viendra pour apprendre la loi de Dieu de sa bouche. » C'est a cela que cette bouche est destinée, et non pas à conter des badineries et des fables.

Saint Clément d'Alexandrie, dont le sentiment sur cette matière s'accorde très-bien avec la doctrine de Saint Basile, de Saint Bernard et de Saint Bonaventure, dit que, comme toutes les paroles ont leur source dans l'esprit et dans les mœurs, il est impossible qu'on dise des paroles vaines et légères, sans que cela procède de la légèreté de l'esprit, et de la mauvaise disposition des mœurs : C'est de l'abondance du cœur, dit l'Évangile, que la bouche parle. De même que l'on connaît au son si une cloche est fêlée ou non, et si un vaisseau est plein ou vide : de même aussi, au son de la voix, c'est-à-dire, aux paroles d'un homme, on connaît bientôt s'il a l'esprit fêlé ou non, s'il a le cerveau plein ou vide. Quand il dit des choses vaines, on reconnaît, pour ainsi parler, qu'il sonne creux. Saint Chrysostome écrivant sur ces paroles de l'Apôtre : Qu'il ne sorte aucun mauvais discours de votre bouche, dit que tel qu'est le cœur d'un homme, telles sont ses paroles et ses actions. On rapporte de Saint Ignace Martyr, qu'il proférait souvent le nom de JÉSUS au milieu de ses tourments : et comme on lui en demandait la cause : c'est, dit-il, qu'il est gravé dans mon cœur, et cela fait que je ne puis pas m'empêcher de le proférer. Celui qui aime à faire des plaisanteries et à dire de bons mots n'a pas le nom de Jésus gravé dans le cœur : il n'y a que le nom du monde, et ce sont les extravagances de ce monde qui lui sortent continuellement de la bouche.

Mais surtout nous devons soigneusement éviter de dire des plaisanteries qui puissent offenser le prochain, telles que sont certaines paroles qu'on dit quelquefois en badinant, et qu'on regarde connue des traits d'esprit, mais qui ne laissent pas de blesser cependant celui qui en est l'objet, parce qu'elles l'attaquent ouvertement, soit sur son caractère qui peut être incommode, soit sur son esprit qui ne sera pas des plus brillants, soit enfin sur quelque défaut. Ces sortes de plaisanteries, qui font tort au prochain, sont encore plus dangereuses que les autres ; et plus elles sont assaisonnées de sel et d'esprit, plus elles sont criminelles : parce qu'elles font alors plus d‘impression sur ceux qui les entendent, et qu'elles s'impriment mieux dans la mémoire.



Reportez-vous à Que tous nos discours et nos entretiens doivent être de Dieu ; et de quelques moyens qui peuvent y contribuer, Qu'il faut s'abstenir de toutes paroles de raillerie, et éviter toute contestation avec le prochainDu Silence, par Saint Vincent Ferrier, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulierDoctrine et paroles remarquables du bienheureux Frère Égide, compagnon de Saint François d'Assise : Sur les bonnes et les mauvaises Paroles, Des amitiés, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur les péchés de la langue, En quoi consiste la perfection chrétienne : pour l'acquérir il faut combattre, et pour sortir victorieux de ce combat, quatre choses sont nécessaires, Des maladies de l'âme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Les voies du salut, Comment vaincre les obstacles à la perfection chrétienne, par le R. P. Jean-Joseph Surin, Du discernement des esprits en tant que vertu acquise par le travail et l'industrie, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir et Savoir-vivre dans l’Église.