mercredi 15 juillet 2015

Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes : Ne vous abritez pas sous l'espérance de la miséricorde divine !


17. Exhortations et reproches aux vivants



Éclairée sur toutes ces choses à la lumière divine, cette âme bénie disait : Il me vient une envie de crier avec une telle force que sur la Terre tous les hommes en seraient épouvantés. Je leur dirais : malheureux, pourquoi vous laissez-vous aveugler à ce point par le monde ? A cette nécessité si pressante où vous vous trouverez au moment de la mort, vous n'avez aucun souci de vous préparer !

Vous vous abritez tous sous l'espérance de la miséricorde divine. Elle est si grande, dites-vous. Mais vous ne voyez pas que cette bonté de Dieu tournera à votre condamnation puisque c'est contre la volonté d'un si bon maître que vous aurez agi. [="Je n'ai pas à m'en faire car Dieu est bon, il est miséricordieux, il me pardonnera tous mes péchés avant que je le lui demande" se transformera en : "Comment ai-je pu tant haïr, tant commettre de péchés contre ce Jésus si incroyablement bon et doux, je suis épouvantablement coupable, je ne mérite aucun pardon, je préfère fuir la présence de cet agneau innocent que j'ai moi-même torturé et crucifié à mort par mes péchés", c'est maintenant qu'il faut lui dire : "Je te (vous) demande pardon pour le mal que je (vous) t'ai fait, j'ai confiance en ta miséricorde, viens à mon secours, donne-moi la force de commencer une vie nouvelle dans ta grâce", ce n'est que par pur miracle que certains arrivent à changer de volonté et à vouloir, aux abords de la mort, fuir les péchés qu'ils chérissaient pendant leur vie. Les miracles existent mais ils ne sont pas la règle générale, ils sont l'exception.]
Sa bonté devrait au contraire vous forcer à faire sa volonté tout entière et non pas vous porter à la présomption de faire le mal.
Sa justice ne peut être frustrée, il faut de toute façon qu'elle soit pleinement satisfaite.
Ne t'encourage pas en te disant : je me confesserai, j'aurai ensuite l'indulgence plénière, je serai d'un seul coup purgé de tous mes péchés, et ainsi je serai sauvé. Prends garde que la confession et la contrition, requises pour l'indulgence plénière, sont bien difficiles à réaliser. Si tu en avais conscience, tu tremblerais de terreur ; tu serais plus assuré de ne l'avoir pas que de l'avoir.



Ne dis pas : « J’ai péché, et rien ne m’est arrivé », car le Seigneur sait attendre longtemps.
Ne sois pas assuré du pardon au point d’entasser péché sur péché.
Ne dis pas : « Sa miséricorde est grande, il pardonnera bien tous mes péchés », car, en lui, il y a pitié mais aussi colère ; son indignation s’abattra sur les pécheurs.
Ne tarde pas à te retourner vers le Seigneur, ne remets pas ta décision de jour en jour ; car brusquement éclatera la colère du Seigneur, et à l’heure du châtiment, tu seras anéanti.
(Livre de Ben Sira le sage 5, 4-7)






Reportez-vous à Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireUne âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Enseignement de l’Église sur le Purgatoire, Méditation pour le jour des morts : Sur les souffrances du Purgatoire en général, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, Traité de l'Enfer de Sainte Françoise Romaine, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, Les âmes du Purgatoire ont besoin de nos prières, La voie qui conduit au Ciel est étroite, Sermon du Saint Curé d'Ars sur l'Enfer des Chrétiens, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du Purgatoire, Cession de nos bonnes œuvres en faveur des âmes du Purgatoire, Intercession de la Sainte Vierge Marie en faveur des âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, La pensée du purgatoire porte notre cœur à la pratique des vertus chrétiennes, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, De la méditation de la mort, Les saints et le combat spirituel : Saint François de Sales et Phénomènes possibles en cas de possession et signes de délivrance.



Lire également
"Préparation à la mort" de Saint Alphonse de Liguori, "Le mois de Novembre consacré au souvenir des âmes du Purgatoire", "L'Enfer" de Mgr de Ségur et "Traité de l'Enfer" de Sainte Françoise Romaine.