lundi 27 juillet 2015

Rencontrer le Christ, c'est changer de vie



Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé
. (Mt 10, 34-40)


Jésus arrive au sommet du Calvaire - Gustave Doré

Il est particulièrement difficile pour un converti à l'amour de Jésus-Christ de vivre en ce monde. Surtout, il est impossible à celui qui a été touché par Jésus-Christ de vivre dans son ancienne vie quand celle-ci n'est pas en accord avec la Parole de Dieu. Un converti qui a ressenti la pureté de l'amour du Dieu vivant change de vie s'il veut être fidèle à Notre Seigneur.
Il fera de lui-même le choix de rompre avec ses relations passées. 



Car un converti se trouvera en face de plusieurs problèmes :

*
Sa conversion ne sera pas comprise, et ses relations porteront sur lui un jugement parfois allant jusqu'au manque de respect par des propos contre Dieu (blasphèmes). Ce qui est très éprouvant, car c'est comme si l'on insultait l'amour de votre vie, la mère qui vous a enfanté. Et donc, peu à peu, chaque rencontre avec ces personnes sera assimilée à une offense, à une infidélité à l'Amour, chaque rencontre sera perçue comme une acceptation du mal.
* Ces relations, elles, ne changeront pas de comportement et continueront à se vautrer dans le mal et le monde en tentant toujours de vous tirer, vous, converti, vers le bas, vers l'Enfer, puisqu'elles considèrent que vous vous êtes perdu en chemin, que vous avez perdu la tête, ou que vous êtes tombé dans une secte.
(Le plus merveilleux serait que tous vous entendent...)

Vous constaterez malheureusement qu'aucune relation n'est plus possible, car vos chemins sont complètement opposés. Vous avez cessé de suivre le Monde. Eux, non. Et quoi que vous disiez, leur comportement ne change pas. Ce n'est pas parce que vous avez rencontré le Christ que les gens de votre maison vont changer avec vous, soyez-en prévenus. La conversion de chacun appartient à Jésus-Christ. Priez pour que leurs cœurs s'ouvrent.

« J'avais un ami qui passait son temps chez les médiums, magnétiseurs, guérisseurs, cartomanciens, etc. C'était quelqu'un qui se jetait à corps perdu dans l'ésotérisme et qui pratiquait la radiesthésie. Il savait très bien ce que je pensais de ces pratiques, et  j'ai beau lui avoir expliqué le danger que cela représentait, il se croyait tout puissant et ne prenait pas en considération ce que je lui disais. Alors, j'ai fini par lui dire que je ne voulais plus entendre parler de cela, mais c'était plus fort que lui, il remettait toujours l'ésotérisme et les phénomènes occultes dont il était témoin sur le tapis, content de lui, malgré tout ce que j'avais pu lui dire sur les manœuvres de Satan. J'ai dû couper les ponts avec lui, j'en étais obligé pour le salut de mon âme. Je subissais moi-même des attaques démoniaques, plus encore au contact de cet ami. »

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. (Mt 10, 28)


Certaines personnes peuvent être non-croyantes, mais se comporter de manière respectueuse (envers ceux qui croient) et altruiste au quotidien. Nous ne parlons bien sûr pas ici de ce cas de figure, il n'y a aucun danger à côtoyer des gens respectueux et moralement bons. Nous parlons de ceux qui ont un comportement rédhibitoire, voire démoniaque (et qui refusent votre aide, considérant qu'ils sont eux sur le bon chemin).

« Plus on veut avancer dans le domaine spirituel, plus la vie présente devient pesante, parce qu'on voit plus clairement combien la nature humaine est corrompue et aveuglée.
Manger, boire, veiller, dormir, se reposer, travailler, être assujetti à toutes les lois de la nature, c'est vraiment une grande misère et affliction pour un homme qui voudrait vivre dégagé de ses liens terrestres et au-dessus de toute faute.
L'homme juste porte en ce monde les nécessités de son corps comme un poids. Et c'est pourquoi le prophète supplie d'en être affranchi, disant : Seigneur, délivrez-moi de mes nécessités (Ps 24, 17).
Malheur à ceux qui ne connaissent pas leur misère ! Et malheur surtout à ceux qui aiment cette vie périssable ! Car il y en a qui l'embrassent aussi éperdument que s'ils devaient toujours vivre ici-bas, et ne s'inquiètent nullement du royaume de Dieu. » (L'IMITATION DE JÉSUS CHRIST)


Prions pour leur conversion !


Puisque le Christ a donc souffert dans la chair, vous aussi, armez-vous de la même pensée, à savoir : quiconque a souffert dans la chair en a fini avec le péché ;
alors, vous vivrez le temps qui reste à passer dans la chair, non plus selon les convoitises humaines mais selon la volonté de Dieu.
Il a assez duré, le temps passé à faire ce que veulent les gens des nations, quand vous vous laissiez aller aux débauches, aux convoitises, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux cultes interdits des idoles.
À ce propos, ils trouvent étrange que vous ne couriez plus avec eux vers les mêmes débordements d’inconduite, et ils vous couvrent d’injures.
Ils auront des comptes à rendre à Celui qui se tient prêt à juger les vivants et les morts.
C’est pour cela que l’Évangile a été annoncé aussi aux morts, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l’Esprit.
(1 Pierre 4, 1-6)


Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie
. (Lc 21, 12-19)



Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes. Et soyez en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous flagelleront dans leurs synagogues ; et vous serez menés même devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour leur être en témoignage, à eux et aux païens. Mais quand ils vous livreront, ne soyez point en souci de la manière dont vous parlerez ou de ce que vous direz ; car ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même, car ce n'est pas vous qui parlez ; mais c'est l'Esprit de votre Père qui parle en vous. Or un frère livrera son frère à la mort, et un père son enfant, et les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir ; et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. Or, quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre ; car en vérité je vous le dis, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le fils de l'homme sera venu. (Mt 10, 16-23)




Pratique : Pensez à recourir au Scapulaire vert pour la conversion de vos proches.



Écoutez 9 conseils pour avoir la foi en Dieu et devenir chrétien.



Reportez-vous à Méditation sur le délai de la conversion, Méditation pour le samedi de la quatrième semaine de Carême, J'ai rencontré le Christ - Témoignage, Ne vous inquiétez point où vous trouverez de quoi manger, Quiconque entend mes paroles et les pratique sera comparé à un homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir et De la droiture et de la pureté d'intention que nous devons avoir dans toutes nos actions.